Monde

États-Unis : au moins 26 morts et des dizaines de milliers d'Américains sans courant durant les fêtes

Temps de lecture
Par Belga, édité par Victor de Thier

Une tempête hivernale, charriant des vents glacés et balayant le centre et l'est des Etats-Unis depuis des jours, a fait plus d'une vingtaine de morts et laissé des dizaines de milliers d'Américains sans courant le jour de Noël.

Le comté d'Erie, situé dans l'Etat de New York et qui comprend la ville de Buffalo, a été particulièrement touché, les amas de neige accumulée pouvant atteindre jusqu'à trois mètres de haut par endroits. Au moins sept personnes y sont mortes à cause de la tempête, a déclaré dimanche Mark Poloncarz, responsable pour ce comté, lors d'une conférence de presse. Certaines ont été retrouvées dans des voitures et d'autres dans la rue au milieu de la neige.

Depuis mercredi soir, les Etats-Unis sont frappés par cette tempête d'une rare intensité, dont les vents polaires ont provoqué d'importantes chutes de neige, notamment dans la région des Grands lacs. Les autorités américaines ont confirmé au total au moins 26 morts liés à ces conditions météo extrêmes à travers neuf Etats.

De la glace orne une fontaine à Charleston, en Caroline du Sud, le 24 décembre 2022.
Des véhicules circulent sur une autoroute à Louisville, dans le Kentucky, sous des températures glaciales, le 23 décembre 2022.
Des acheteurs bravent le mauvais temps dans le centre-ville de Birmingham, Michigan, le 23 décembre 2022.
Des voyageurs vérifient si des vols ont été annulés à l'aéroport international Logan de Boston, dans le Massachusetts, le 23 décembre 2022.

Une interdiction de se déplacer avait été prononcée dans cette région vendredi mais des centaines de personnes se sont malgré tout retrouvées bloquées dans leur véhicule. Les secours allaient dimanche de voiture en voiture pour voir "s'ils trouvaient des corps", a décrit Mark Poloncarz sur CNN.

L'électricité ne sera pas complètement rétablie à Buffalo avant lundi, a prévenu Poloncarz, appelant les habitants à ne pas sortir de chez eux, les routes restant impraticables. Entre 30 et 60 cm de neige devaient encore tomber jusque dans la nuit, d'après le dernier bulletin du service météorologique américain (NWS).

Plus de 150.000 foyers étaient toujours sans électricité dimanche sur la côte est, selon le site Poweroutage.us, notamment dans le Maine et l'Etat de New York.

Sur le même sujet : extrait du JT du 24/12/2022

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous