Cinq policiers ont été inculpés et incarcérés jeudi pour meurtre à la suite du décès début janvier d’un Afro-Américain, quelques jours après une arrestation que sa famille juge brutale, dans le sud des États-Unis, selon des documents judiciaires.
Ces agents de la police de Memphis, grande ville du Tennessee, sont visés par plusieurs chefs d’inculpation, dont meurtre, coups et blessures ou encore enlèvement, d’après le registre de la prison du comté de Shelby. Le 7 janvier, des policiers avaient voulu arrêter Tyre Nichols, Afro-Américain de 29 ans, pour une infraction routière.
Alors que les agents s’approchaient, une "confrontation avait eu lieu" et "le suspect s’était enfui", ont affirmé les forces de l’ordre dans un communiqué. Tyre Nichols avait finalement été interpellé mais s’était plaint d’avoir du mal à respirer, et avait été hospitalisé. Il était décédé trois jours plus tard. Les détails de cette arrestation ne sont pas encore clairs : une vidéo des faits existe, mais elle n’a pas encore été rendue publique.