C’est le souvenir qui a marqué toute une génération de supporters en Belgique. Les Diables rouges réalisent l’exploit de se hisser dans le dernier carré du mondial 1986. Sous la chaleur mexicaine, les matchs retransmis en Belgique au beau milieu de la nuit ont donné autant de joie que de stress intense.
Le tournoi démarre mal pourtant. Une défaite contre le pays organisateur, le Mexique, puis une victoire poussive contre l’Irak avant un match nul contre le Paraguay. Heureusement les meilleurs troisièmes de groupe sont repêchés et la Belgique en fait partie. C’est alors que le premier exploit se produit. Une victoire surprise contre l’URSS (4-3) dans une rencontre prolifique en but lors des huitièmes de finale.
Victoire à nouveau contre l’Espagne aux tirs au but, après prolongation, pour envoyer les Belges dans le dernier carré et avoir le droit de défier l’Argentine de Maradona. L’exploit s’arrête là. Trop fatiguée, incapable de ralentir le génial argentin, la Belgique subira également la loi de la France lors des prolongations de la petite finale.
Une quatrième place donc mais célébrée en triomphe par la population lorsque les joueurs sont accueillis pour leur retour à l’hôtel de ville de Bruxelles.