On ne vous apprend rien, l’annulation de décret Roe v. Wade par la Cour Suprême des États-Unis a engendré des manifestations partout sur le territoire ces derniers jours. Pour rappel, le décret accorde, depuis 1973, le droit à l’avortement sur l’entièreté du territoire des États-Unis.
L’annulation de ce décret a permis à chaque État du pays de choisir librement s’il décidait de rendre illégal, ou non, la pratique de l’avortement. Depuis, 13 États (dont le Texas) ont choisi de rendre toute pratique d’IVG strictement interdite sur leur territoire.
Le coup de massue s’est bien fait sentir. Non seulement l’annulation du décret Roe v. Wade met en péril les droits des personnes disposant d’un utérus (les personnes transgenres sont également concernées), mais elle ouvre également la porte à des entraves à la liberté de chacun·e : le mariage pour tous·tes, le droit à l’adoption pour les familles homoparentales, etc. Bref, des bâtons dans les roues de la communauté LGBTQIA+.
Alors que des politiques et des influenceur·euses ont clairement montré leur désaccord avec la décision de la Cour Suprême, un nouvel acteur entre en jeu : l’industrie du jeu vidéo.