Plafond effondré, porte de garage défoncée, panier de basket renversé : Lxchelle Arceneaux observe lundi avec désespoir les ravages que l’ouragan Ida a infligés dans la nuit à sa maison dans la ville de LaPlace, à l’ouest de la Nouvelle-Orléans.
"Mes enfants étaient terrifiés", raconte à l’AFP la femme de 46 ans, vêtue tout de bleu sur le seuil de sa demeure. "Je n’avais jamais entendu des rafales de vent comme ça."
Mme Arceneaux s’était réfugiée avec son mari et ses enfants dans sa chambre à coucher lorsque la force du vent a brisé une fenêtre pourtant barricadée tant bien que mal avec une planche de bois et du scotch.
"De l’eau a commencé à s’infiltrer à l’intérieur venant du toit. Les alarmes incendie se sont mises à hurler", poursuit-elle, expliquant avoir essayé d’évacuer la pluie avec des seaux. "Nous n’avions pas assez de récipients", ajoute-t-elle, le son de sa voix couvert par le bruit des générateurs, toute la ville ayant l’électricité coupée.
Vers 19h30 dimanche, une partie de son plafond s’est affaissée, déversant des trombes d’eau dans son salon, les bulles d’humidité étant encore visibles lundi sur son papier peint blanc.