RTBFPasser au contenu
Rechercher

Guerre en Ukraine

États-Unis et Russie travaillent toujours ensemble "pacifiquement dans l'espace" à l'heure actuelle

28 févr. 2022 à 20:46Temps de lecture1 min
Par Belga

La Station spatiale internationale, qui fonctionne grâce à la collaboration entre les États-Unis et la Russie notamment, n'est pas affectée pour le moment par les tensions extrêmes entre les deux pays, liées à l'invasion russe en Ukraine, a rassuré lundi la Nasa. Mais l'agence spatiale américaine travaille malgré tout sur des solutions qui permettraient de la maintenir en orbite sans l'aide de la Russie, a-t-elle fait savoir.

"Nous opérons pacifiquement dans l'espace à l'heure actuelle", a déclaré Kathy Lueders, administratrice associée de la Nasa, alors même que la Russie se retrouve largement isolée sur la scène internationale. "Nous n'avons aucune indication, à un niveau opérationnel, que nos homologues ne sont pas engagés à continuer les opérations en cours de la Station spatiale internationale" (ISS), a-t-elle souligné, interrogée sur la question lors d'une conférence de presse.

Il serait très difficile pour nous d'opérer seuls

Les équipes américaines et russes "se parlent toujours", "travaillent toujours ensemble", et "opèrent exactement comme il y a trois semaines", a-t-elle martelé. Elle a toutefois indiqué que la Nasa continuait à "évaluer la situation".

La Russie est indispensable au bon fonctionnement de l'ISS, car son système de propulsion, permettant d'effectuer des corrections d'orbite, repose sur les vaisseaux russes.

"Nous regardons comment nous pourrions ajouter d'autres capacités", a concédé Kathy Lueders, citant des discussions en cours avec Northrop Grumman et SpaceX, dont les vaisseaux se rendent déjà vers l'ISS. Mais "actuellement, il serait très difficile pour nous d'opérer seuls", et cette éventualité marquerait "un triste jour", a-t-elle souligné.

 

Sur le même sujet

Guerre en Ukraine : dans l’espace, l’équilibre d’après Guerre froide chamboulé par l’invasion russe

Guerre en Ukraine

Comète, astéroïde ou météorite : quelles sont les différences ?

Espace

Articles recommandés pour vous