Toujours en état d'urgence, la Californie subissait de nouvelles fortes pluies lundi, et les autorités redoutaient de dangereuses inondations face aux tempêtes en série qui ont déjà tué 12 personnes dans cet Etat de l'Ouest américain.
Le service météorologique américain (NWS) a lancé des alertes aux inondations sur une large partie de la Californie. Dans le centre de l'Etat, les modèles prévoient par exemple jusqu'à 13 centimètres de précipitations lundi, sur des sols déjà complètement saturés d'eau.
"Deux épisodes majeurs de fortes pluies et de neige sont attendus en Californie l'un après l'autre durant les deux prochains jours", a expliqué le NWS.
L'Etat fait face à une série de tempêtes et des pluies torrentielles depuis dix jours, qui ont tué 12 personnes selon le gouverneur de Californie Gavin Newsom. Selon lui, "le pire est encore devant nous".
"Nous nous attendons à ce que le pire soit encore devant nous"
Lundi, le président américain Joe Biden a approuvé une déclaration d'état d'urgence pour faciliter l'assistance de l'Etat fédéral.
A la mi-journée, près de 107.000 foyers étaient privés d'électricité, selon le site spécialisé PowerOutage.
Le NWS a mis en garde contre les risques de "montée rapide des eaux, de glissements de terrain et de potentiels débordements majeurs de rivières".
Dans cet Etat frappé par une sécheresse chronique depuis deux décennies et régulièrement en proie aux incendies, la végétation a été dévastée en de nombreux endroits, ce qui augmente le risque de glissements de terrain.