On y voit des gens avec de l’eau jusqu’à la taille, traversant tant bien que mal une piscine noirâtre pour arriver jusqu’aux quais.
"Les lignes 1 et A ont vraiment pris un coup, avec beaucoup d’inondations dans les stations", a reconnu jeudi soir Sarah Feinberg, patronne de la MTA, régie des transports en commun new-yorkais, lors d’un point presse.
Certains grands axes, notamment dans le Bronx, ont été temporairement fermés, perturbant la circulation à l’heure de la sortie des bureaux. La police new-yorkaise a tweeté des images où on la voit secourir des automobilistes coincés par les eaux.
Inondations dans les stations de métro
Le NWS a prévenu de nouvelles inondations possibles d’ici vendredi matin, avec l’arrivée attendue sur le nord-est de fortes pluies amenées par la tempête Elsa, venue de Floride.
Malgré des travaux engagés pour fortifier la ville face aux inondations depuis l’ouragan Sandy d’octobre 2012 – qui fit 44 morts et paralysa la capitale économique américaine des jours durant – New York, ville entourée d’eau, reste très vulnérable aux inondations, dont la fréquence doit augmenter avec le changement climatique.
A lire aussi : Déconfinement aux USA : New-York célèbre ses "travailleurs essentiels" sous une pluie de confettis
Plusieurs responsables, dont Eric Adams, président de Brooklyn et grand favori pour l’élection municipale de novembre depuis qu’il a remporté cette semaine la primaire démocrate, ont appelé jeudi soir à investir d’urgence pour fortifier les infrastructures.
"Des épisodes météo extrêmes comme celui-ci ne vont pas disparaître", a averti l’une de ses adversaires à la primaire, Kathryn Garcia, qui supervisa le pompage des eaux après Sandy. "Il faut investir dans des stratégies pour protéger la ville".
Il faut investir dans des stratégies pour protéger la ville