Joe Biden a signé mardi à la Maison Blanche, devant des milliers d'invités, une loi protégeant le mariage homosexuel dans l'ensemble des Etats-Unis.
En promulguant ce texte, le président américain a salué "une avancée cruciale vers l'égalité, la liberté et la justice, pas seulement pour quelques-uns mais pour tout le monde".
Il s'agit d'un moment particulier pour le président américain, qui, il y a dix ans, avait marqué les esprits en se disant publiquement favorable au mariage pour tous alors qu'il était vice-président de Barack Obama.
Joe Biden a invité, dans les jardins de la Maison Blanche, "un groupe de parlementaires" du parti démocrate et de l'opposition républicaine, ainsi que des "militants et des personnes ayant engagé des procédures judiciaires sur le mariage pour tous" dans le pays, a dit sa porte-parole Karine Jean-Pierre lundi.
Cette loi va "apporter de la tranquillité d'esprit aux millions de couples LGBTQI+ et interethniques qui disposent désormais des droits et des protections qui leur sont dus ainsi qu'à leurs enfants", a dit Mme Jean-Pierre qui est aussi la première femme noire et lesbienne à être porte-parole de la Maison Blanche.
Les unions entre personnes de même sexe sont garanties par la Cour suprême des Etats-Unis depuis 2015. Mais après la volte-face historique de la haute cour sur l'avortement en juin, nombre de progressistes craignent que ce droit ne soit lui aussi détricoté.
La loi promulguée mardi abroge des législations antérieures définissant le mariage comme une union entre un homme et une femme. Et interdit aux agents d'état civil --quel que soit l'Etat dans lequel ils travaillent-- de discriminer les couples "en raison de leur sexe, race, ethnicité ou origine".