Economie

Etats-Unis : la Fed relève son taux d'un demi-point, et réduit encore sa prévision de croissance

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par AFP, édité par Victor de Thier

La banque centrale américaine (Fed) a relevé mercredi son principal taux directeur d'un demi-point de pourcentage, un rythme ralenti par rapport aux précédentes hausses, avertissant cependant qu'il n'était pas encore temps de s'arrêter, et que les taux devraient dépasser les 5,00%.

Les taux se situent désormais dans une fourchette de 4,25 à 4,50%, a annoncé la Fed dans un communiqué publié à l'issue de sa réunion. Il s'agit de leur niveau le plus élevé depuis 2007, alors qu'elle voit désormais l'inflation ralentir à 3,1% seulement en 2023, contre 2,8% attendus lors des prévisions publiées en septembre. Elle a par ailleurs drastiquement réduit sa prévision de croissance pour 2023, tablant désormais sur 0,5% contre 1,2% auparavant.

 

Vers une récession ?

"Je ne pense pas que quelqu'un sache s'il y aura ou non une récession" aux Etats-Unis, a estimé mercredi le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell.

Dans l'immédiat, M. Powell estime qu'on "ne peut pas parler de récession car nous avons toujours une croissance positive". "C'est une croissance lente" qui est "très en dessous de la tendance", sans pour autant basculer dans une récession qu'il n'est "pas possible d'anticiper", selon lui.

Par ailleurs, il faudra d'autres "preuves" s'assurer que l'inflation ralentit durablement, a-t-il ajouté.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous