États-Unis : le FBI enquête sur une menace de fusillades dans des écoles diffusée sur TikTok

Des personnes en deuil visitent un mémorial devant le lycée de Santa Fe, le 22 mai 2018, après une fusillade ayant tué 10 personnes

© Getty Images

La police fédérale américaine enquête sur une menace de fusillades visant les écoles aux Etats-Unis, diffusée sur le réseau social TikTok et dont la viralité a conduit nombre d’établissements à alerter les parents. 

Différentes autorités ont minimisé la crédibilité de cette menace, diffusée sous la forme de vidéos reprenant un "concours de fusillades dans les écoles" et selon laquelle des attaques aux armes à feu et à la bombe se produiraient vendredi dans des écoles à travers les Etats-Unis.

149 fusillades dans les écoles cette année

Cette rumeur est apparue deux semaines après une fusillade meurtrière dans un lycée d’Oxford, dans l’Etat du Michigan, où un adolescent de 15 ans a tué quatre élèves et blessé plusieurs autres personnes avec un pistolet semi-automatique offert par ses parents.

"Une information circule selon laquelle aujourd’hui est un jour d’attaques contre les écoles", préviennent vendredi dans un e-mail les responsables d’une école de la capitale Washington, ajoutant que "l’administration et la police locale sont au courant et suivent cela de près".


►►► À lire : Joe Biden dénonce l'"épidémie" des violences par arme à feu et demande l’interdiction des fusils d’assaut


Le district scolaire de Pennsbury, en Pennsylvanie, a dit de son côté aux parents qu’il y aurait une présence policière renforcée autour de ses bâtiments, même s’il "ne pense pas que cette menace est crédible." TikTok a assuré mener l’enquête tout en semblant prendre ses distances avec ces vidéos apparues sur sa plateforme. De son côté, le FBI a indiqué prendre "toutes les menaces potentielles au sérieux".

L’organisation Everytown For Gun Safety, qui milite pour un meilleur encadrement des armes à feu, a recensé au moins 149 fusillades dans des écoles en 2021 aux Etats-Unis, faisant au total 32 morts et 94 blessés.

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous