Cette rumeur est apparue deux semaines après une fusillade meurtrière dans un lycée d’Oxford, dans l’Etat du Michigan, où un adolescent de 15 ans a tué quatre élèves et blessé plusieurs autres personnes avec un pistolet semi-automatique offert par ses parents.
"Une information circule selon laquelle aujourd’hui est un jour d’attaques contre les écoles", préviennent vendredi dans un e-mail les responsables d’une école de la capitale Washington, ajoutant que "l’administration et la police locale sont au courant et suivent cela de près".
►►► À lire : Joe Biden dénonce l'"épidémie" des violences par arme à feu et demande l’interdiction des fusils d’assaut
Le district scolaire de Pennsbury, en Pennsylvanie, a dit de son côté aux parents qu’il y aurait une présence policière renforcée autour de ses bâtiments, même s’il "ne pense pas que cette menace est crédible." TikTok a assuré mener l’enquête tout en semblant prendre ses distances avec ces vidéos apparues sur sa plateforme. De son côté, le FBI a indiqué prendre "toutes les menaces potentielles au sérieux".
L’organisation Everytown For Gun Safety, qui milite pour un meilleur encadrement des armes à feu, a recensé au moins 149 fusillades dans des écoles en 2021 aux Etats-Unis, faisant au total 32 morts et 94 blessés.