RTBFPasser au contenu
Rechercher

Monde

États-Unis: le gouverneur de l'Illinois réclame une interdiction des fusils d'assaut

10 juil. 2022 à 16:00Temps de lecture1 min
Par Belga

Le gouverneur de l'État amércain de l'Illinois, Jay Robert Pritzker, a réclamé dimanche une interdiction des fusils d'assaut, après la fusillade qui a fait sept morts et 26 blessés à Chicago, le 4 juillet. "Nous devons interdire les fusils d'assaut, pas seulement en Illinois mais à l'échelle nationale", a déclaré le gouverneur, un démocrate, à la chaîne américaine CNN. 

Les chargeurs à grande capacité devraient également être interdits, selon l'homme politique. "Il s'agit de matériel auquel des civils ne devraient pas avoir accès", a-t-il souligné. 

Le gouverneur Pritzker est un démocrate, comme le président américain Joe Biden. Ce dernier prône également l'interdiction des fusils d'assaut mais se heurte à l'opposition farouche des républicains au Congrès.

Un homme de 21 ans a ouvert le feu lors d'une parade organisée le 4 juillet, jour de la fête d'indépendance des États-Unis, à Chicago, faisant sept morts et 26 blessés. 

Les États-Unis font face ces derniers mois à une succession de tueries de masse par armes à feu. En mai, un jeune homme de 18 ans avait tué 19 enfants et deux institutrices dans une école primaire à Uvalde au Texas. Une semaine plus tard, une autre fusillade à caractère raciste coûtait la vie à dix personnes à Buffalo, dans l'État de New York.

Dans la foulée, l'État de New York avait restreint les conditions d'achat de fusils semi-automatiques et de chargeurs à grande capacité.

A revoir aussi ce sujet sur la situation à New York dans notre JT du 02 juillet

Sur le même sujet

Fusillade à Highland Park, au nord de Chicago : au moins 6 morts et 24 blessés ; Joe Biden se dit "choqué"

Monde Amérique du Nord

Etats-Unis : plusieurs morts après une fusillade dans le Maryland

Monde Amérique du Nord

Articles recommandés pour vous