Monde Amérique du Nord

Etats-Unis : le poème d’Amanda Gorman lu lors de l’investiture de Joe Biden interdit dans les écoles de Floride

Amanda Gorman à Washington en 2021

© Patrick Semansky / POOL / AFP

Par AFP, édité par Alain Lechien

Une école primaire de Floride a interdit le poème 'The Hill we Climb' d’Amanda Gorman. Un parent d’élève s’est en effet plaint de l’œuvre lue par la poétesse lors de l’investiture du président Joe Biden au motif qu’elle contiendrait des "messages de haine" indirects. La jeune auteure de 25 ans a dit sa consternation dans un message posté sur Twitter. Ce poème a été traduit en français sous le titre "La Colline que nous gravissons" par l’artiste Lous and the Yakuza.

De plus en plus de livres sont interdits en Floride. Le gouverneur républicain Ron DeSantis s’oppose en effet à la culture "woke" qu’il considère comme une menace pour l’Amérique conservatrice. La jeune femme a dénoncé de son côté la censure dont les auteurs "queer et non-blancs" sont victimes. Amanda Gorman et son éditeur ont par ailleurs rejoint une action en justice contre la censure de manière générale. "C’est une colline que nous n’allons pas gravir seuls, mais conquérir ensemble", écrit-elle, faisant référence au titre de son poème.

Candidature de Ron DeSantis : la Floride comme laboratoire des idées conservatrices (A. Gonçalves 24/05/2023)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous