"Aujourd’hui, le président Trump s’est engagé à aider à élire des républicains à la Chambre et au Sénat en 2022", avait-il alors justifié, en louant les vertus d’un "mouvement conservateur uni".
Au nom de cette unité, Kevin McCarthy a également opéré un rapprochement avec les fidèles lieutenants de Donald Trump au Congrès, dont le pugnace Jim Jordan. Mais d’autres partisans de l’ancien président n’ont pas été convaincus, persistant à le défier même après que Donald Trump les a appelé à "voter Kevin".
Il "s’est vendu à tout le monde pendant des décennies", a justifié l’abrasif Matt Gaetz. Finalement, à force de concessions, il a arraché d’un cheveu la victoire, tenant sa revanche sur sa précédente tentative, en 2015. Né en 1965 à Bakersfield, un bastion républicain au cœur de l’Etat démocrate de Californie, Kevin McCarthy est le fils d’un pompier et d’une femme au foyer démocrates. Sur son site internet, il met en avant ses origines populaires et promet de "défendre le rêve américain pour ceux qui travaillent dur".