Monde Amérique du Nord

Etats-Unis : l’Etat de New York renforce sa législation sur les armes

Hochul Signs, gouverneure démocrate de l’Etat de New York

© 2022 Getty Images

Par Belga, édité par Alain Lechien

Age minimum (21 ans) pour acheter un fusil semi-automatique, limitation des chargeurs à grande capacité : après la tuerie raciste de Buffalo et le massacre dans une école au Texas, l’Etat de New York a pris lundi une série de mesures pour restreindre l’accès aux armes à feu.

"La violence par arme à feu est une épidémie qui déchire notre pays. Les pensées et les prières ne régleront pas le problème, mais des actions fortes le feront", a déclaré lundi Kathy Hochul, la gouverneure démocrate du quatrième Etat le plus peuplé des Etats-Unis (près de 20 millions d’habitants), où se trouve la ville de Buffalo.

Elle s’exprimait lundi après avoir promulgué plusieurs lois votées la semaine dernière par le parlement local.

Les deux auteurs des tueries de Buffalo (10 morts afro-américains dans un supermarché le 14 mai), et de l’école primaire d’Uvalde au Texas (19 enfants et deux enseignantes tués) avaient 18 ans et portaient ce type d’arme.

Derrière ces deux drames qui ont choqué le pays, les fusillades sont quotidiennes aux Etats-Unis, à l’instar de celles survenues à Philadelphie (trois morts) et à Chattanooga (Tennessee, trois morts) ce week-end.

D’après l’organisation Giffords Law Center, seuls six Etats américains appliquaient avant New York un seuil d’âge de 21 ans pour l’achat d’un fusil semi-automatique.

Sur le même sujet : JT du 27/05/2022

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous