Monde

États-Unis : pagaille au Congrès américain, les républicains incapables d’élire un "speaker"

Etats-Unis: Les républicains échouent à élire le président de la Chambre des représentants

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Belga, édité par M. Allo

Cela n’était pas arrivé en 100 ans : les élus de la Chambre américaine des représentants ont clos mardi leur séance sans être capables d’élire un président, de fortes tensions dans les rangs républicains plongeant le Congrès dans l’incertitude.

Grand favori pour remplacer Nancy Pelosi, le quinquagénaire Kevin McCarthy n’était pas parvenu après trois votes successifs à calmer la fronde émanant d’un groupe de trumpistes jugeant l’élu trop modéré. Les élus se sont accordés pour suspendre leurs votes jusqu’à mercredi matin – le temps de négocier en coulisses.

Les républicains, qui se sont emparés de la majorité à la chambre basse aux élections de novembre, avaient promis d’user de leur nouveau contre-pouvoir en ouvrant une série d’enquêtes sur le président américain Joe Biden. Mais le lancement de telles hostilités est paralysé par ces querelles internes : les élus de la Chambre des représentants ne peuvent pas officiellement prêter serment, et donc ouvrir quelconque investigation, tant qu’un président n’est pas désigné.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous