RTBFPasser au contenu
Rechercher

Le 6/8

États-Unis : procès en cours pour l’auteure de "Comment tuer son mari"... accusée du meurtre de son époux

Le Mur des buzz

6-8

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

25 avr. 2022 à 11:43Temps de lecture2 min
Par François Saint-Amand

Nancy Crampton-Brophy est jugée depuis le 5 avril du meurtre de son mari, tué par balle en 2018. Dans Le 6-8, Tom Salbeth a commenté cette actualité judiciaire qui buzz sur le web.

C’est le genre d’information qui pourrait sortir tout droit d’un thriller policier comme Basic Instinct. Nancy Crampton-Brophy, 71 ans, est en ce moment jugée pour le meurtre de Dan Brophy, son mari. Un crime passionnel plutôt insolite : Nancy est auteure de romans et avait écrit sur son blog un article intitulé Comment tuer son mari. Ou quand la fiction dépasse la réalité.

Un couple en difficulté financière

Juin 2018, le corps sans vie de Dan Brophy gît dans l’école de cuisine dans laquelle il enseignait. "J’ai une mauvaise nouvelle à partager. Mon mari et meilleur ami, le chef cuisinier Dan Brophy a été tué hier matin" écrivait Nancy, le lendemain du meurtre sur Facebook. Les enquêteurs suspectent rapidement cette dernière et l’arrêtent en septembre 2018.

Elle est accusée d’avoir tué son mari pour empocher l’assurance de celui-ci, estimée à 1,5 million dollars renseigne The Oregonian. L’enquête a relevé que le couple ne pouvait assumer le train de vie espérer par Nancy. Les Brophy avaient accumulé les dettes et peinaient à s’en sortir. Les ventes des romans de Nancy, écrivaine, ne décollaient pas. La septuagénaire espérait vendre leur maison pour voyager dans le monde entier. "Dan Brophy se contentait de sa vie simple, mais Nancy Brophy voulait plus. Alors qu’elle était en grande difficulté financière et que sa carrière d’écrivain allait mal, elle ne disposait plus que de peu d’options" a expliqué le procureur Shawn Overstreet du comté de Multnomah lors du procès.

Le mobile est donc financier. "Elle a préparé et organisé ce qu’elle pensait être le crime parfait. Un meurtre dont elle pensait qu’il allait lui permettre de sortir de son désespoir financier et débuter une vie d’aventures et sûre" racontait le procureur dans les colonnes du Daily Beast en 2020.

Un meurtre inspiré de… ses propres romans ?

Mais ce qui a particulièrement attiré l’attention des médias sur ce crime sordide, c’est la profession de Nancy Crampton-Brophy. Coïncidence malheureuse ou préméditation, elle avait publié plusieurs nouvelles sur des assassinats d’un mari.

Le mauvais mari relate l’histoire d’une femme mettant en scène sa propre mort pour échapper à un époux abusif tandis que Le mauvais flic évoque une dame qui fantasme sur le meurtre de son homme. Plus fort encore, sur son blog, elle avait partagé à ses lecteurs l’article suivant : Comment tuer son mari.

Elle y listait notamment avec ironie les motifs valables pour passer à l’acte : "Des problèmes financiers, une infidélité, il est tombé amoureux de quelqu’un d’autre, il abuse de vous, ou bien encore, c’est votre métier". On pouvait y lire également sa réflexion sur un tel sujet : "En tant qu’auteure de nouvelles romantiques à suspense, je prends beaucoup de temps pour réfléchir à un meurtre, à ses conséquences, aux procédures policières. Après tout, si le meurtre est censé me libérer, je ne veux certainement pas passer de temps en prison. Et permettez-moi de le dire clairement, je n’aime pas les combinaisons et l’orange (NDLR : celle des détenus américains en pénitencier) n’est pas ma couleur".

Lors du procès, l’avocate de la défense assure que Nancy n’avait en réalité aucun mobile plausible pour tuer son cher et tendre. "Nancy Crampton Brophy a toujours été éperdument, follement, amoureux de Daniel Brophy et elle l’est toujours aujourd’hui" selon cette dernière.

Loading...

Plus de vidéos et d’infos insolites dans "Les buzz du web"

Le Mur des buzz

6-8

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Pour plus d’actualités geeks et des vidéos buzz de Tom Salbeth, rendez-vous dans Le 6-8 sur La Une.

Sur le même sujet

On a testé pour vous le Puy du Fou, célèbre parc à thèmes français

Le 6/8

5 endroits à absolument visiter en Vendée

Le 6/8

Articles recommandés pour vous