Monde Amérique du Nord

États-Unis : victoire historique pour le premier syndicat chez Amazon

Un petit groupe de militants motivés a fait flancher l’une des plus grandes multinationales : les salariés d’un entrepôt d’Amazon à New York ont voté en faveur de la création d’un syndicat, une première aux Etats-Unis.

Le "oui" l’a remporté à 2654 voix contre 2131, selon un décompte retransmis en ligne vendredi. La victoire a été saluée par le président américain lui-même, qui s’est dit "heureux" que les salariés puissent être entendus.

A l’annonce des résultats, des applaudissements ont retenti au sein de la petite foule réunie pour l’occasion en bas de l’immeuble du quartier de Brooklyn où était organisé le dépouillement, a constaté une journaliste de l’AFP. Beaucoup s’étonnaient encore de leur succès.

"ALU", le nom du syndicat pour Amazon Labor Union, est scandé plusieurs fois. Son président Christian Smalls débouche une bouteille de champagne.

Devant la presse, il remercie ironiquement le fondateur d’Amazon, Jeff Bezos, pour être allé dans l’espace, "car pendant qu’il était là-haut, on a pu monter un syndicat".

Le syndicaliste Christian Smalls après le vote, à New York.
Le syndicaliste Christian Smalls après le vote, à New York. Andrea RENAULT / AFP

L’entreprise de son côté a fait part dans un communiqué de sa "déception" et dit "évaluer ses options". Amazon envisage notamment de déposer une contestation contre "l’influence inappropriée" de l’agence chargée de superviser l’élection (NLRB).

Deuxième employeur aux Etats-Unis après le géant de la distribution Walmart, le groupe avait depuis sa création en 1994 réussi à repousser les velléités des salariés souhaitant se regrouper dans le pays.

Au total, 8325 travailleurs du site JFK8 situé dans le quartier de Staten Island étaient sur la liste des votants. Appelés à voter du 25 au 30 mars dans une tente installée devant l’entrepôt, 4852 salariés ont glissé un bulletin dans l’urne.

Sur le même sujet

"Amazon, on arrive..." Quand Biden encourage la création de syndicats

Monde Amérique du Nord

Un second entrepôt Amazon à New York autorisé à voter sur un syndicat

Monde Amérique du Nord

Articles recommandés pour vous