RTBFPasser au contenu
Rechercher

Tipik Tv

Été 85 : un film poignant sur le premier amour sur Tipik !

Le printemps est bien installé et pourtant on rêvasse déjà d'été. Ça tombe bien, ce mercredi 11 mai à 20h05, Tipik vous propose de (re)découvrir Été 85, un film qui retrace les débuts du premier amour entre deux ados : Alexis et David. Il sera aussi dispo' en replay sur Auvio. A quoi devez-vous vous attendre ? On vous explique tout ! 

Sorti en 2020, Été 85 est un film dramatique français écrit et réalisé par le très connu François Ozon (Dans la maison, Grâce à Dieu). A l’affiche vous retrouverez des acteurs/trices de talent : Félix Lefebvre (alias Alexis dans le film), Benjamin Voisin (alias David) mais aussi notre Philippine Velge nationale, Valeria Bruni Tedeschi, Melvil Poupaud ou encore Isabelle Nanty.

Dès ses premières projections dans les salles obscures, le métrage fait mouche. Il a été lauréat de nombreuses récompenses et sera nominé, excusez du peu, dans 13 catégories au Festival de Cannes (2021). Été 85 a par ailleurs reçu le label du Festival en 2020.

Loading...

Ça raconte quoi Été 85 ? L'été de ses 16 ans, lors d'une sortie en mer sur la côte normande, Alexis est sauvé héroïquement du naufrage par David, 18 ans. Alexis vient de rencontrer l'ami de ses rêves. Mais le rêve durera-t-il plus qu'un été ?

Loading...

Un film directement adapté d’un roman à succès

Été 85 est librement adapté du roman La Danse du coucou d’Aidan Chambers.

François Ozon se passionne pour ce livre alors qu’il est un ado de 17 ans. Il le dévore durant l’été 1985 (d’où la référence au titre du film #ahcestpourça). Le réalisateur se rappelle d’ailleurs sur le site d’actualité ciné AlloCiné : 

Il parlait intimement à l’adolescent que j’étais. Le livre est très ludique et inventif par sa langue, sa construction. Il inclut des dessins, des extraits d’articles de presse, des changements de points de vue, des reprises de séquences sous un autre regard. J’avais éprouvé un grand plaisir de lecture et alors que je commençais à réaliser des courts métrages, je m’étais dit : "Si un jour je fais un long métrage, mon premier film sera l’adaptation de ce roman".

Un film magnifique et poignant sur le premier amour mais pas que...

Été 85 retrace les débuts tumultueux du premier amour, propre à l’adolescence. Si de prime abord, la thématique parait “légère” laissant penser à un film à l’eau de rose il n’en reste pas moins un métrage profond qui aborde des sujets sociaux graves. Comme l’explique un article du journal français Les Inrockuptibles : "L'adolescence, le sentiment amoureux, la mort, la puissance de l'écriture cinématographique au cœur de l'un des meilleurs films du cinéaste. Un film entêtant comme une chanson de l'été".

En parlant de mélodie, last but not least, si vous êtes de la team nostalgique du rock made in 80’s, Été 85 devrait ravir vos oreilles. La musique du film reprend plusieurs chansons emblématiques dont In the Between Days (The Cure) et Sailing de Rod Stewart. Allez on vous remet un de ces morceaux cultes ci-dessous (oui, il donne grave envie d'être in love).

Loading...

Été 85 est à retrouver ce mercredi 11 mai à 20h05 sur Tipik ! Le film sera également dispo' en replay sur Auvio.

Sur le même sujet

"Queer as Folk" : la série gay culte de Russell T. Davies qui a révolutionné le petit écran

Cinéma - Séries TV

Cent mille personnes défileront pour les droits LGBT le 21 mai à Bruxelles

Regions Bruxelles

Articles recommandés pour vous