RTBFPasser au contenu
Rechercher

Régions Brabant wallon

Été solidaire : 2900 jobistes étudiants subventionnés par la région wallonne

Parmi les emplois assurés par des jeunes à partir de 15 ans : grand tri de la bibliothèque publique de Louvain-la-Neuve.
27 juil. 2022 à 14:22Temps de lecture1 min
Par Simon Bériaux

Cet été, 2900 étudiants sont employés en tant que jobistes par le biais de l’opération "été solidaire" de la Région wallonne. Concrètement, ils travaillent pour des communes et des CPAS, voire des asbl liées au secteur associatif. L’objectif est double : apprentissage de la citoyenneté d’une part, premier contact avec le monde du travail d’autre part. Particularité : le programme s’adresse aux jeunes dès 15 ans.

La Région wallonne et les pouvoirs publics se partagent les coûts salariaux. Le salaire moyen s’élève à 13,5 euros de l’heure, dont 7 euros subventionnés par la Région, qui finance l’opération "été solidaire" depuis 1994.

En Brabant-wallon, la ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve est particulièrement friande de ce programme. A elle seule, elle emploie 40 étudiants cette année. C’est bien plus que la moyenne des 226 communes parties prenantes à l’opération. Ecoutez notre reportage.
 

été solidaire à Louvain-la-Neuve

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous