Cyclisme

Ethan Hayter, la version british de Wout van Aert ?

Cyclisme : Ethan Hayter, avec le maillot blanc de meilleur jeune, sur le podium du Critérium du Dauphiné 2022. Comme Wout van Aert, le Britannique brille sur plusieurs terrains du cyclisme.

© Tous droits réservés

Sur les routes du Critérium du Dauphiné, Ethan Hayter confirme les espoirs placés en lui. Rapide au sprint et performant dans l’exercice du chrono, les qualités du coureur britannique se rapprochent de celles de Wout van Aert.

Après une mode au cloisonnement et à l’hyperspécialisation, le cyclisme moderne semble revenir à ces coureurs polyvalents, capables de briller sur des terrains bien différents. Les Wout van Aert, Mathieu Van der Poel, Tadej Pogacar, Julian Alaphilippe ou Tom Pidcock, le démontrent et un nouveau nom peut être ajouté à cette prestigieuse liste : Ethan Hayter.

À 23 ans, le natif de Londres est encore jeune et explore toujours son potentiel, ses capacités. Mais visiblement, il sait y faire. Le coureur de l’équipe INEOS Grenadiers possède des qualités de puncheur/grimpeur, va plutôt vite au sprint et écrase bien la pédale dans l’exercice du contre-la-montre. Il présente en fait un profil qui pourrait être comparé à celui de Wout van Aert. On se lance donc dans une confrontation entre les deux coureurs.

Le sprint

Pour l’instant, c’est sur le terrain du sprint qu’Ethan Hayter s’est le plus fait remarquer. Avec en point d’orgue, le Tour de Grande-Bretagne 2021 où il a bataillé avec Wout van Aert et Julian Alaphilippe. À domicile, Hayter s’est mêlé, avec succès, à tous les emballages finaux de la course et il est reparti avec une victoire sur la 5ème étape devant Giacomo Nizzolo, Daniel McLay ou encore Mark Cavendish.

Comme van Aert, Hayter n’est pas à classer dans la catégorie des purs sprinteurs. Mais il est tout de même capable, à l’occasion, de régler un peloton, puisque 7 de ses 14 succès chez les pros ont été décrochés au sprint. Par contre, pour approcher van Aert dans ce domaine précis du sprint, il va devoir décrocher plus de succès et étoffer son palmarès.

Le chrono

La troisième place d’Ethan Hayter dans la 4ème étape du Dauphiné (un chrono de 31,9 km) a aussi confirmé ses qualités de rouleur. Le jeune anglais a, jusqu’ici, remporté deux contre-la-montre chez les pros : le championnat national britannique 2021 et le prologue du Tour de Romandie 2022.

Pourtant, le garçon n’a pas forcément le physique de l’emploi. Avec son mètre 78 et ses 69 kilos, Hayter est assez loin des puissantes machines que sont Filippo Ganna (1m93 et 83kg) et Wout van Aert (1m90 et 78kg). Cette différence de mensurations va probablement constituer un handicap dans les chronos de spécialistes où la puissance constitue l’atout numéro un.

Les qualités de puncheur et de grimpeur

Dans les pentes, voilà peut-être un terrain où Hayter pourrait, dans le futur, inquiéter van Aert. Ethan a fait parler ses qualités de puncheur/grimpeur pour remporter 4 de ses 14 succès professionnels. Sur ce terrain-là, sa taille et, surtout, son poids se transforment alors en atouts. En 2021, il avait décroché le classement final du Tour de Norvège (remporté cette année par Remco Evenepoel).

Le mystère des pavés

Reste le terrain des classiques pavées et là, c’est le mystère… Ethan Hayter s’est rarement frotté aux Flandriennes. Cette année, il s’est uniquement aligné au Nieuwsblad (21ème) et à Kuurne-Bruxelles-Kuurne (42ème). Un peu plus présent en 2021, il avait décroché la 11ème place de À Travers La Flandre. En 2020, durant la 'saison COVID', il ne s’était présenté qu’au départ de Gand-Wevelgem où il avait finalement abandonné.

Comme son compatriote Tom Pidcock, Ethan Hayter peut à la fois briller sur les Flandriennes et les Ardennaises. Mais pour l’instant, le Londonien semble mieux armé pour les profils vallonnés, plutôt que pour les pavés.

Pour répondre à notre question de départ, 'Hayter est-il une version british de van Aert ?', oui, les deux hommes présentent des qualités similaires et ont cette force de pouvoir récolter des résultats sur (presque) tous les terrains. Par contre, la comparaison doit sans doute s’arrêter là car le palmarès actuel du Britannique n’a rien de comparable avec celui de Wout van Aert. Ethan Hayter va évoluer avec les années, reste à découvrir dans quel 'compartiment' du cyclisme il va pouvoir être le plus prolifique.

Les résultats d’Ethan Hayter (source : PCS)

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous