Le gouvernement éthiopien et les rebelles du Tigré se sont accordés sur une cessation des hostilités dans cette région du nord de l’Ethiopie en conflit depuis deux ans, a annoncé mercredi l’Union africaine (UA).
"Les deux parties au conflit éthiopien ont formellement accepté de cesser les hostilités", a déclaré lors d’une conférence de presse Olusegun Obasanjo, haut représentant de l’UA pour la Corne de l’Afrique.
Cet accord marque "le début d’une nouvelle ère pour l’Ethiopie", a-t-il ajouté.
Les rebelles ont également salué l’accord. "Afin de répondre à la souffrance de notre peuple, nous avons fait des concessions car nous devons établir la confiance", a déclaré le chef de la délégation rebelle, Getachew Reda.
Affirmant sa volonté de mettre "mettre en œuvre l’accord et dans les meilleurs délais", il a souligné "la volonté des deux parties de laisser le passé derrière elles pour tracer un nouveau chemin vers la paix".
Rebelles tigréens et armée fédérale - appuyée par les forces des régions voisines et de l’armée de l’Érythrée, pays frontalier du Tigré - s’affrontent depuis novembre 2020.