Ethiopie: les rebelles annoncent un repli vers le Tigré

© AFP

20 déc. 2021 à 13:47Temps de lecture1 min
Par Belga

Les rebelles éthiopiens du Tigré, qui avaient avancé ces derniers mois dans les régions voisines de l'Amhara et de l'Afar, sont en train de se replier vers leur région afin d'"ouvrir la porte" à l'aide humanitaire, a annoncé lundi à l'AFP leur porte-parole.

"Nous avons décidé de nous retirer de ces zones vers le Tigré. Nous voulons ouvrir la porte à l'aide humanitaire", a déclaré Getachew Reda, porte-parole du Front de libération du peuple du Tigré (TPLF).

"Des retraits phase par phase"

Cette annonce ouvre une nouvelle phase de ce conflit meurtrier qui oppose depuis plus d'un an les forces progouvernementales aux rebelles tigréens et à leurs alliés.

Jusqu'ici, le TPLF qualifiait d'"absolument pas envisageable" un retrait de ces deux régions, réclamé par le gouvernement comme préalable à des négociations. "Nous menons des retraits phase par phase. Nous avons commencé à retirer nos forces il y a quelques semaines. Nous l'annonçons maintenant", a expliqué lundi M. Getachew, affirmant notamment que les rebelles ont "quitté" Lalibela. 

Sur le même sujet

Tigré : les opérations d'aide "largement réduites ou suspendues" alerte l'ONU

Monde Afrique

Éthiopie : les rebelles tigréens annoncent reprendre les combats en région Afar

Monde Afrique

Articles recommandés pour vous