Hainaut Matin

Etoiles filantes : en août 2022, la lune perturbe la nuit

© Getty Images – Brandon Sherwood / EyeEm

Regardez le ciel à la nuit tombée, il réserve de belles surprises à tout qui prendra la patience de l’observer. La première quinzaine d’août est propice aux étoiles filantes.

Le ciel étant constamment uniformément constitué, ces phénomènes de lumière célestes instantanés sont-ils réellement des étoiles ?

Etoiles filantes : en août 2022, la lune perturbe la nuit - 1

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Francesco Lo Bué, physicien et directeur du MuMons, le musée annexé à l’université de Mons en connaît la raison : " Cela fait plusieurs siècles qu’on a compris qu’entre la fin du mois de juillet et la moitié du mois d’août, on observe pas mal d’étoiles filantes qu’on appelle Perséides."

Le phénomène est lié à un objet qu’on appelle " comète ", une espèce de grosse montagne de glace et de roche notamment qui tourne autour du soleil. Sur son chemin, elle traîne pas mal de poussière. Elle passe près du soleil avant de s’en aller pendant des siècles.

Pendant son absence, cette poussière continue à graviter autour du soleil et chaque année, à cette période, la terre pénètre dans ce nuage de poussière.

Chaque impact d’un grain de ces débris dans l’atmosphère provoque une consumation à l’origine d’un feu d’artifice dénommé communément " étoile filante ". Avec un peu de chance, lorsqu’on est au bon endroit, on peut en voir énormément ! 

 

Les étoiles filantes ne sont pas réellement des astres.

Les vraies étoiles sont des soleils tellement éloignés de notre planète qu’on les assimile à de petits points lumineux, une perception à l’opposé de leur taille réelle.

 

La lune vient jouer les perturbateurs

Les étoiles filantes sont généralement plus nombreuses la nuit du 11 au 12 août.

Cependant, en 2022, la pleine lune perturbera les observations, sa lumière intense atténuant fortement celle des étoiles filantes. Seules les plus brillantes seront visibles.

Etoiles filantes : en août 2022, la lune perturbe la nuit - 2

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Observez des étoiles filantes toute l’année

Le phénomène n’est pas exclusif à l’été. D’autres périodes sont propices à la flambée de pastilles de lumière céleste.

L’autre belle période se situe entre les 14 et 15 décembre. " On a une pluie d’étoiles filantes qu’on appelle les Géminides. Très jolies à observer, on en parle moins parce que la période hivernale est moins confortable pour l’observation. Les gens sont moins tentés de sortir. "

 

Petites, courtes et rapides, les Géminides s’observent le matin. En moyenne, on en voit une toutes les 40 secondes pendant quelques heures. Le spectacle sur fond de ciel d’hiver est sympathique à observer.

 

Les étoiles filantes portent-elles bonheur ?

A la question de savoir si les étoiles filantes portent bonheur, le scientifique se lâche en souriant : " Je trouve l’idée très poétique. Je ne sais pas si elles apportent le bonheur, sans doute à ceux qui y croient. Du plaisir et beaucoup de poésie dans ce monde de brutes, cela ne fera pas de mal ! "

 

Pour observer le ciel

stellarium.org

skysafariastronomy.com

Sur le même sujet

La nouvelle fusée de la Nasa en place pour son décollage vers la Lune dans 12 jours

Monde

La carte du ciel et les autres événements astronomiques du mois d’août

Météo

Articles recommandés pour vous