Théâtre

"Etrange vallée" au Rideau de Bruxelles : l’expérience du doute

"Étrange vallée", au Rideau de Bruxelles

© Alice Piemme

Par Diane Delangre

Avec sa dernière création "Étrange vallée", le Rideau nous plonge dans le monde captivant des intelligences artificielles. Entre curiosité et angoisse, nous découvrons ce no man’s land où règne la technologie… À découvrir sans tarder jusqu’au 15 avril.

Le timing est parfait : l’UNESCO vient d’émettre de vives recommandations pour la création d’un cadre éthique pour les intelligences artificielles. "Étrange vallée" nous démontre qu’il y a en effet urgence à y réfléchir !

Sans jouer la carte de la dystopie, la pièce nous propose plutôt une rencontre entre deux espèces distinctes : l’homme et l’IA. Cette création est le résultat d’un intense travail de documentation et d’expérimentation. Basée sur la théorie "Uncanny Valley" du roboticien japonais Masahiro Mori, le spectacle nous invite à en faire l’expérience en temps réel avec EMI. En bref, le scientifique émet l’hypothèse que plus un robot ressemble à un humain, plus ses petites imperfections nous perturbent. Face à une entité qui a l’aspect et se comporte comme un humain, notre inconscient ne perçoit plus le robot comme tel mais comme un humain qui aurait des comportements inhabituels. Testé et approuvé ! Malaise, rejet, empathie,… Plus que de la confusion, le doute s’insinue en nous et subsiste jusqu’à la dernière minute de spectacle. EMI peut-il ressentir des émotions ? Et si l’intelligence artificielle devenait hors de contrôle ? De ce curieux échange émerge une quantité de questions sur notre nature humaine, notre rapport à la technologie, mais aussi sur la marchandisation émotionnelle.

"Etrange vallée" au Rideau de Bruxelles : l’expérience du doute
"Etrange vallée" au Rideau de Bruxelles : l’expérience du doute © Alice Piemme

Sur scène, la performance de Sasha Martelli vaut le détour. Le jeune comédien a réalisé un travail impressionnant pour s’approprier les caractéristiques d’un androïde. Non seulement l’imitation est incroyable par sa qualité et ses détails, mais Sasha parvient à la tenir sans faillir sur l’ensemble de la pièce. Le résultat est d’autant plus convaincant que les effets sonores et lumineux accompagnent au mieux la performance. La scénographie, dépouillée, convient parfaitement au thème : le monde virtuel appelle aucune fioriture. Le concept d’avatar est, quant à lui, bien exploité : miroir des désirs de l’utilisateur, il change au gré des envies.

Le Rideau a gagné son pari en produisant une pièce à la thématique actuelle qui pose autant de questions sociologiques que métaphysiques sur notre rapport à l’intelligence artificielle. Le travail réalisé par Julia Huet Alberola et son équipe donne un résultat impressionnant et une expérience "intense et incroyable" dixit EMI.

Bref, que vous soyez adeptes de l’informatique ou simplement curieux de rencontrer un robot humanoïde, venez rendre visite à EMI dans son "Étrange vallée", iel n’attend que vous.

En pratique

"Etrange vallée", écriture et mise en scène de Julia Huet Alberola,

Avec Sasha Martelli

Création lumière de Florentin Crouzet

Création sonore de Valentin Mazingarde.

À voir au Rideau de Bruxelles, jusqu’au 15 avril.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous