RTBFPasser au contenu
Rechercher

Vivacité

Etre parents c'est une grande aventure : #Cequimaaidé - Vous aussi, partagez votre témoignage sur ce qui vous a aidé dans ce tourbillon d'émotions

#Cequimaaidé..............
24 sept. 2020 à 15:45 - mise à jour 24 sept. 2020 à 15:45Temps de lecture3 min
Par VivaCité

Être parents, c’est… Une aventure, un voyage, un remue-ménage continu, un tourbillon d’émotions et du coup, on est parfois inquiet, souvent dépassé, un peu démuni, plein de doutes,…

Comment encourager les parents à exprimer leurs émerveillements mais aussi leurs doutes, leurs débordements et à trouver des points d’appui ?

Yapaka stimule l’aide et la solidarité et lance sa campagne "#CEQUIMAAIDÉ " : 12 vidéos dans lesquelles des parents témoignent et partagent à coeur ouvert leurs ressources face à ces émotions, ces doutes, leur épuisement parfois.

Parce que VOTRE témoignage compte !

Vous aussi, partagez votre témoignage en toute humilité et dites-nous, dites à vos proches et au monde entier ce qui vous a aidé !

En tant que parent, dites-nous quels furent vos points de repère, quelles furent ces idées qui vous ont permis de reprendre un grand souffle et de continuer à inventer et à réinventer ? Quels furent vos points d’appui, quels furent ces gestes ou ces mains tendues qui vous ont aidé à respirer, à reprendre pied ?

#Cequimaaidé
#Cequimaaidé
#Cequimaaidé

Yapaka : pour qui, pour quoi ?

Close-Up Of Laptop Keyboard
Close-Up Of Laptop Keyboard Gowtham Vemuri / EyeEm - Getty Images/EyeEm

Yapaka est un programme de prévention instauré à l’initiative du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique et mis en place en 1998. Yapaka œuvre auprès des parents, des enfants, des acteurs sociaux, auprès de tout un chacun pour établir des ponts, pour insuffler la solidarité, l’entraide.

"Etre parents c’est…"

En tant que parents, nous aimerions tous avoir quelques idées fortes, un mode d’emploi, un guide pour savoir comment procéder mais tout comme il n’y a pas de recette miracle pour être "parent parfait", il n’y a pas de réponse préfabriquée pour éviter les déconvenues. A chacun de se débrouiller ! Mais, cette débrouille peut s’avérer galère, détresse et solitude ou au contraire créativité pour autant que l’on trouve appui et solidarité : le coup de pouce d’un ami, d’un voisin, d’un proche, l’aide d’un professionnel…

Yapaka tente de lancer des pistes et donne alors la parole aux parents à travers sa campagne #Cequimaaidé.

Yapaka.be – le site

" Etre parents, c’est… "

#Cequimaaidé
#Cequimaaidé
#Cequimaaidé

Aujourd’hui, les pressions sociales, les attentes sur les parents sont fortes : ils doivent être sur le front en permanence, s’occuper de leurs enfants H24, être parfait dans ce rôle, arriver à tout gérer seuls, sans se plaindre,…

Tenir cette place de parent a toujours été ardu. Il n’existe pas de parent parfait capable de répondre de manière idéale aux besoins de son enfant. Pas de mode d’emploi, ni de recette toute faite. A chacun de se débrouiller. Ce qui peut vite s’avérer être une vraie galère pour les parents et leurs enfants quand la famille est seule, sans relais.

Il s’agit d’accompagner les parents dans leur quotidien et de leur faire sentir qu’ils ne sont pas seuls et qu’il faut tout un village pour élever un enfant, pour pouvoir passer le relais et souffler.

#Cequimaaidé

#Cequimaaidé
#Cequimaaidé Yapaka.be

La parentalité est une aventure complexe, emplie de moments de joie mais aussi de moments difficiles. Pour traverser ceux-ci, nous ne sommes pas seuls. Il existe un réseau, des proches et des professionnels auprès desquels nous pouvons prendre conseil, nous appuyer pour reprendre notre souffle. Dans ces courtes vidéos, des parents racontent ce qui les a aidés dans ces moments difficiles, ce qui leur a permis de passer le relais quand l’épuisement était là.

 

"Avec le handicap de mon enfant, c’est vital d’avoir des moments de répit, et ça c’est possible grâce aux professionnels, …" – Myriam

 

"Parfois on est à bout, on en peut plus et l’entendre des amis qui vivent la même chose, c’est rassurant…" – Magali

 

"Entre parents, on se comprend, on en parle, on rigole, c’est aussi une manière de lâcher prise… " – Nicolas

 

#Cequimaaidé : Teaser de la campagne

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Ces courtes vidéos, témoignages de parents #cequimaaidé prennent le pari de donner la parole aux parents pour qu’ils puissent échanger leurs ressources, montrer ce qui les a aidés dans leur parentalité, quand la route était complexe, vers qui ils ont pu se tourner, quel appui ils ont pu trouver chez des proches et/ou des professionnels pour reprendre une bouffée d’air,…

Par cette campagne, Yapaka soutient les parents en les invitant à trouver des relais dans un entourage proche et/ou auprès des professionnels du secteur.

Et vous, quels sont vos trucs et astuces de parents pour dépasser les moments difficiles ? Vers qui vous tournez-vous ? Quels sont vos relais dans le tourbillon d’émotions de cette aventure ?

Parce que VOTRE témoignage compte

#Cequimaaidé

Vous aussi, laissez votre témoignage sur ce qui vous a aidé dans cette grande aventure !

Partagez ce qui vous a aidé et le soutien des proches et professionnels qui vous a permis de reprendre souffle dans les moments difficiles.

 

Envoyez votre témoignage de parent, en format audio ou vidéo,

à l’adresse : yapaka@yapaka.be

 

Plus d’infos sur le site Yapaka.be

Sur le même sujet

CoronArlon soutient le personnel soignant dans le Pays d'Arlon et en Gaume

Luxembourg Matin

Articles recommandés pour vous