Guerre en Ukraine

Être Russe et choisir de rester en Ukraine : Artem a déchiré ses papiers

Le monde comme il va - Artem russe expatrié en Ukraine

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Temps de lecture
Par Françoise WALLEMACQ, avec A.P.

Artem est russe, et il vit en Ukraine, à Odessa. Il habitait depuis quelques années dans la grande ville portuaire du sud quand la guerre a éclaté.

Dès que les premières sirènes d’alarme ont retenti, à l’aube du 24 février, il a compris. La Russie, son pays, attaquait l’Ukraine. La réaction d’Artem a été immédiate et déterminée : il a soigneusement découpé tous ses papiers d’identité russes. Passeport, permis de conduire, sécurité sociale, tout y est passé.

Depuis, Artem vit comme un apatride, au milieu de ses amis ukrainiens. A 33 ans, cet ingénieur informatique a appris le français via Internet.

David et Artem, à Odessa

Et il prête main-forte à David Carbonell, un boulanger français installé à Odessa. David sert gratuitement café et viennoiseries aux Odessites, et souvent Artem le remplace au comptoir, notamment quand David est sur les routes pour livrer de l’aide humanitaire à la ville voisine martyre de Mykolaiev. Artem s’occupe aussi des chats de ses voisins, qui ont fui en Europe. Privé d’électricité et de chauffage, comme tous les Ukrainiens, il rêve d’ouvrir une tente chauffée à Odessa, pour accueillir les habitants en quête de réconfort, ou d’une simple prise pour recharger leurs ordinateurs ou leurs portables. Pour cela, il a besoin d’un générateur.

Privé d’électricité et de chauffage, comme tous les Ukrainiens, il rêve d’ouvrir une tente chauffée à Odessa, pour accueillir les habitants en quête de réconfort, ou d’une simple prise pour recharger leurs ordinateurs ou leurs portables.

Pour cela, il a besoin d’un générateur.

C’est ce qu’il nous rapporte dans un journal de bord qu’il nous envoie. Écoutez-le, ce témoignage (en français) est d’une grande force.

A découvrir aussi : notre reportage en Ukraine : la résistance symbolique des civils (juillet 2022)

Résistance des civils

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous