Regions

Etterbeek : le Cours Saint-Michel pourrait accueillir l'ambassade américaine

Le siège d'ING, rue de la Gare, au Cours Saint-Michel.

© GOOGLE

11 sept. 2022 à 07:54 - mise à jour 11 sept. 2022 à 11:34Temps de lecture1 min
Par Belga

L'ambassade des États-Unis à Bruxelles a exprimé son intérêt pour s'installer sur le site du Cours Saint-Michel à Etterbeek, a-t-on confirmé au cabinet du secrétaire d'État bruxellois à l'Urbanisme, Pascal Smet, à la suite d'une information diffusée par plusieurs médias.

Le site actuel de l'ambassade américaine, entre le Parc royal et la Petite ceinture, ne satisfait plus depuis un certain temps à divers critères, dont celui de la sécurité exigée par ses occupants. Un premier projet d'installation avait vu le jour au siège de l'ancienne Royale belge à Boitsfort, mais il avait capoté.

Le Cours Saint-Michel, dont le groupe bancaire ING occupait une partie, intéresse désormais les États-Unis qui pourraient y installer à la fois leur ambassade en Belgique et leurs représentations auprès de l'Union européenne et de l'OTAN. Dans un courrier du mois de juillet, le secrétaire d'État et le ministre-président Rudi Vervoort ont indiqué aux autorités diplomatiques américaines que le "projet était sur une bonne voie, intéressant et soutenu par la Région bruxelloise", a-t-on précisé au cabinet de M. Smet. 

Joe Biden à Bruxelles : échange entre le président américain et Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l'OTAN (anglais)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Bruxelles : les grilles et portiques de sécurité de l’ambassade des Etats-Unis boulevard du Régent sont illégaux, selon le Conseil d’Etat

Regions

Articles recommandés pour vous