RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions

Etterbeek propose à ses habitants de participer à un achat groupé d’énergie

09 févr. 2022 à 15:39 - mise à jour 10 févr. 2022 à 14:31Temps de lecture1 min
Par Belga

La commune d’Etterbeek a annoncé mercredi s’être associée à Wikipower pour proposer aux habitants un premier achat groupé d’énergie afin de les aider à faire face à la hausse des tarifs.

Le bourgmestre Vincent De Wolf (MR) et l’échevine de la Transition écologique Françoise de Halleux (Ecolo-Groen) ont proposé au collège des bourgmestres et échevins de désigner, au terme d’une procédure de marché public, Wikipower afin de mettre en œuvre une mesure en ce sens.

"Plus le nombre de consommateurs inscrits est important, plus grandes seront les chances de pouvoir négocier de belles réductions auprès des différents fournisseurs participants", indique la commune.

Une électricité garantie 100% verte et belge

Selon une estimation basée sur la consommation moyenne d’un ménage, les Etterbeekois pourraient ainsi bénéficier d’une réduction qui pourrait atteindre S105 € pour l’électricité et 140 € pour le gaz, a affirmé la commune, par voie de communiqué. "Cette action citoyenne permet aussi à ses participants de réduire leur empreinte carbone en ayant accès à une électricité garantie 100% verte et belge", soulignent la commune et Wikipower.

Un achat en quatre phases

Concrètement, l’achat groupé d’électricité verte et de gaz se déroule en 4 phases : inscription (sans engagement) du 1er février au 27 mars ; mise en concurrence des fournisseurs à partir du 29 mars ; communication et envoi de l’offre personnalisée à partir du 4 avril ; acceptation de l’offre et souscription au contrat du 4 avril au 1er mai.

Si les ménages ont déjà participé à une action d’achat groupé par le passé, leurs réductions pour l’électricité et le gaz arriveront à échéance au terme de leur contrat. Ils peuvent cependant se réinscrire à cette nouvelle édition. 

Plus d’infos : https://fr.etterbeek-energie.be/

Sur le même sujet

Un fournisseur britannique rembourse par erreur des clients avec des milliards de livres sterling

Monde Europe

Contre la flambée du coût de la vie, des manifestants défilent au Royaume-Uni

Monde Europe

Articles recommandés pour vous