Etude Sciensano sur le coronavirus : 8,4% des professionnels de la santé ont développé des anticorps

La photo d'illustration montre le personnel infirmier portant toutes les protections nécessaires illustrées en action dans les services de soins intensifs de l'hôpital Sint-Trudo à Sint-Truiden, vendredi 17 avril 2020.

© DIRK WAEM - BELGA

Début mai, 8,4% des professionnels de la santé travaillant dans les hôpitaux belges avaient développé des anticorps contre le coronavirus. Voilà ce qui ressort d’une étude menée par l’Institut belge de santé Sciensano et l’Institut de Médecine Tropicale (ITG) à Anvers, communiqué ce mardi 26 mai.

"Entre le 6 et le 10 mai, 785 échantillons sanguins ont été prélevés sur un nombre représentatif de professionnels de la santé actifs choisis dans les hôpitaux belges. 80% de ces professionnels exercent une profession paramédicale et 20% d’entre eux sont des médecins", expliquent les deux Instituts à l’origine de l’enquête.

Entre 20 et 67 ans

La moitié d’entre eux a plus de 39 ans et la majorité, près de 80%, des personnes testées sont des femmes.

Le personnel testé provenait aussi bien d’unités COVID que d’unités non-COVID. Le personnel soignant qui avait précédemment été testé positivement a également été pris en compte. "Ces résultats concernent des infections qui ont eu lieu au minimum 2 semaines avant le prélèvement de l’échantillon sanguin", précise Sciensano.

De plus, 90% des participants qui présentent des anticorps ont rapporté avoir éprouvé au moins un symptôme du COVID-19 depuis le début de l’épidémie.

2 fois plus d’anticorps que la population saine

Les professionnels de la santé ont développé environ 2 fois plus d’anticorps contre le COVID-19 que la population adulte saine (où l’on observe que 4,3% des personnes ont développé des anticorps, selon l’étude effectuée en partenariat la Croix-Rouge).

"La présence d’anticorps est plus faible que ce qui était attendu étant donné l’exposition de personnel soignant à l’infection. La présence d’anticorps ne permet pas d’assurer une protection éventuelle lors d’une prochaine exposition au SARS-CoV-2. Cela nécessite un suivi et des recherches supplémentaires. Les professionnels de la santé testés seront suivis jusqu’à fin septembre 2020. Chaque mois, un nouvel échantillon de sang leur est prélevé afin de suivre l’évolution de la présence d’anticorps contre le SARS-CoV-2", commente Sciensano.

Quelle est la protection d'un patient qui a développé une immunité contre le covid-19? (CP du 13/05/2020)

Coronavirus : quelle est la protection d'un patient qui a développé une immunité contre le covid-19?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous