La seconde épreuve francophone de l'examen d'entrée aux études de médecine et de dentisterie a rendu son verdict ce lundi : 586 étudiants ont été proclamés lauréats sur les 4.200 jeunes qui ont tenté leur chance le 27 août dernier. En ajoutant les personnes lauréates de la première édition - qui a eu lieu en juillet - un total de 869 jeunes ont été autorisés à s'inscrire dans l'université de leur choix pour entamer des études en médecine ou dentisterie lors de cette année académique.
L’ensemble de la population est impacté par la pénurie de médecins généralistes.
"Un total bien trop faible au vu de la pénurie dramatique de médecins que nous connaissons actuellement dans l’ensemble du pays", a rapidement réagi la Fédération des étudiants francophones (FEF) par voie de communiqué. Celle-ci dénonce "l’inégalité d’un tel système de sélection auprès de jeunes tout juste sortis de l’école secondaire".
Dans le viseur de la fédération étudiante : la méthode d’évaluation, qui comprend des QCM à points négatifs.
"L’incohérence de se voir refuser un accès à une formation dont la population a cruellement besoin est incompréhensible pour des étudiants. La situation est déjà déplorable actuellement. L’ensemble de la population est impacté par la pénurie de médecins généralistes, il faut parfois attendre des mois pour avoir un rendez-vous chez certains spécialistes, et obtenir les soins dont on a désespérément besoin", insistent les représentants étudiants.