RTBFPasser au contenu
Rechercher

Belgique

Etudes de médecine en Fédération Wallonie-Bruxelles : la majorité décide de renvoyer à plus tard le vote de la motion en conflit d'intérêts

25 janv. 2022 à 12:41Temps de lecture1 min
Par Belga

La majorité PS-MR-Ecolo au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé mardi de reporter sine die le vote de la proposition de motion en conflit d'intérêts déposée par l'opposition cdH contre le projet de loi fédérale du ministre de la Santé Frank Vandenbroucke visant à revoir le contingentement des numéros Inami.

Mardi en commission du Parlement de la Fédération, différents députés membres de l'arc-en-ciel ont fait valoir les négociations que la ministre de l'Enseignement supérieur Valérie Glatigny venait d'entamer avec le ministre Vandenbroucke, pour décider de reporter le vote sur la motion.

Pour eux, voter pareille motion dès à présent reviendrait à choisir d'emblée la voie du conflit plutôt que celle de la négociation.

Le report du vote a été approuvé par la majorité PS-MR-Ecolo. L'opposition cdH et PTB, qui souhaitait passer au vote sur la motion, ont voté contre ce sursis.

Pour les centristes, le resserrement du nombre de praticiens voulu par le ministre Vandenbroucke est inacceptable, alors que le sud du pays fait face à une pénurie de praticiens. Le cdH dénonce aussi l'absence de garantie pour les étudiants actuellement en formation en FWB qu'ils pourront disposer d'un numéro Inami, et donc qu'ils pourront exercer à l'issue de leurs études.

Sur le même sujet: JT 06/07/2021

Médecine-dentisterie : record de candidats à l'examen d'entrée

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Les inscriptions à l’examen de médecine s’envolent depuis 2018, comme le nombre de candidats étrangers

Belgique

Etudes de médecine en Fédération Wallonie-Bruxelles : "Des étudiants vont peut-être s’inscrire en n’étant pas certains d’avoir un numéro INAMI"

Belgique

Articles recommandés pour vous