Eugene Shoemaker, le premier être humain qui repose sur la Lune

Eugene Shoemaker, le premier être humain qui repose sur la Lune

Espace
Par Chloé Rosier

    Eugene Shoemaker est le tout premier être humain dont les restes reposent sur la Lune, voici son histoire.

    Eugene 'Gene' Shoemaker ("Shoemaker" voulant dire littéralement "cordonnier"), né le 28 avril 1928 à Los Angeles, est un passionné de géologie qui dédiera sa vie à la recherche et à l’espace. Diplômé de Caltech à 19 ans, il travaillera à partir de 1950 pour le "United States Geological Survey" pour étudier les processus volcaniques et rechercher des gisements d’uranium. Un an plus tard, il épousera sa collègue Carolyn avec qui il travaillera sur divers projets, comme le raconte Carolyn sur CNN.

    Le Dr Eugene Shoemaker se tient près du bord d'un cratère de météore en Arizona

    C’est dans le cadre de cet emploi que la voie vers l’astronomie et l’espace vont s’ouvrir à lui. À la recherche d’uranium en Arizona, il travaille avec son équipe sur un phénomène géologique. Le débat faisait rage entre les communautés scientifique et minière : était-ce un cratère de météorite ou le résultat d’un effet volcanique ?

    C’était effectivement un cratère de météorite, le cratère Barringer, identifié par Eugene et son équipe. Passionné, il va écrire une thèse de doctorat sur le météore et la région où il est tombé et décrochera son diplôme à Princeton en 1960, apprend-on sur le site de la Nasa.

    Son implication dans la course à l'espace

    Son implication dans la course à l'espace

    En 1961, la course à l’espace commence à s’intensifier. Le Président de l’époque, John F. Kennedy annonce cette année-là au Sénat que les Etats-Unis vont faire alunir un américain sur le satellite de la Terre avant la fin de la décennie.

    Dans le cadre de cet excitant projet, Eugene est choisi pour diriger le programme de recherche en astrogéologie. Il formera plusieurs astronautes d’Apollo à la collecte d’échantillons de roche lunaire. Ces formations se feront d’ailleurs en partie dans le cratère Barringer (on ne renie pas ses premières amours).

    Mais son travail ne s’arrête pas là, il deviendra le père de l’astrogéologie et est le premier à créer une carte géologique de la surface de la Lune, grâce aux photographies prises à l’époque (et il a beaucoup de mérite parce qu’on est loin de la qualité de résolution d’aujourd’hui). C’est cette carte qui sera utilisée pour planifier le premier alunissage de l’histoire, emmenant Neil Armstrong et Buzz Aldrin sur la Lune le 21 juillet 1969.

    Un rêve brisé par la maladie

    Eugene Shoemaker, passionné par son métier, ne s’est pas contenté de former des astronautes, il était lui-même en lisse pour devenir le premier géologue à marcher sur la Lune. Cependant, avant de pouvoir concrétiser son rêve, il a été diagnostiqué de la maladie d’Addison. Les glandes surrénales produisent une quantité insuffisante de cortisol, entraînant des problèmes rénaux graves mais pas mortels, explique Sky at night magazine.

    Impossible d’embarquer sur la Lune mais il a continué à former et à mener des recherches pour les missions Apollo 11, 12 et 13.

    Ce sera finalement Harrison Schmitt qui prendra sa place, devenant le premier (et dernier) scientifique et le premier géologue à marcher sur la Lune lors de la mission Apollo 17 qui sera la dernière fois que l’humain marchera sur la Lune.

    Sa contribution à la science spatiale​​​​​​​

    Sa contribution à la science spatiale​​​​​​​

    Il combine son travail dans la conquête spatiale à ses recherches à l’Université de Caltech. Avec sa femme, ils travaillent sur les astéroïdes à partir de 1969 et découvrent que les météorites qui tombent sur Terre ne sont pas si rares que ça et que cela aurait bien pu anéantir une civilisation… voire même les dinosaures !

    Eugene Shoemaker et sa femme Carolyn

    C’est la découverte de la Comète Shoemaker – Levy 9 qui les rendra célèbres aux yeux du public, raconte l’Economic Times. La comète s’est écrasée sur Jupiter en 1994, c’était la première fois que la communauté scientifique a pu assister à un tel évènement. Ce sera également l’évènement déclencheur d’une prise de conscience politique de la nécessité de protéger la Terre des impacts potentiellement mortels en détectant suffisamment à temps les géocroiseurs potentiellement dangereux.

    Vingt-huit ans plus tard, la Nasa a lancé la mission DART qui a réussi à détourner un astéroïde de sa trajectoire, rendant concrète la possibilité de sauver la Terre si un géocroiseur lui fonçait dessus.

    Une fin tragique et lunaire

    En 1997, Eugene perd la vie suite à un accident de la route duquel sa femme sortira indemne. Incinéré, c’est une de ses anciennes étudiantes, Carolyn Porco qui se battra pour lui offrir un destin unique. Elle a déclaré à la Nasa : "L’idée de donner à Gene Shoemaker la Lune comme lieu de repos définitif m’est venue le 19 juillet, le lendemain de la mort de Gene et au moment où j’ai lu dans le journal du matin que son corps serait incinéré."

    Elle s’est démenée pour récupérer 28 grammes de ses cendres et les placer à bord du vaisseau spatial Lunar Prospector de la Nasa.

    Le 6 janvier 1998, enveloppées dans un ruban en feuille de laiton avec une photo du cratère Barringer et une citation de "Roméo et Juliette", les cendres de Shoemaker ont été lancées dans l’espace. Un an plus tard, lorsque la mission principale du vaisseau s’est terminée, il s’est délibérément écrasé sur le pôle Sud de la Lune, dispersant les cendres d’Eugene, où il repose depuis 24 ans avec une sacrée vue sur la Terre.

    Jusqu'à aujourd'hui, il est toujours le seul être humain dont les cendres ont été envoyées sur la Lune mais cela devrait changer bientôt puisqu'une entreprise américaine a tenté d'envoyer 120 urnes funéraires en mai 2023. Si la fusée a explosé, ce n'est que partie remise...

    Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

    Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

    Sur le même sujet

    Articles recommandés pour vous