En 1997, Eugene perd la vie suite à un accident de la route duquel sa femme sortira indemne. Incinéré, c’est une de ses anciennes étudiantes, Carolyn Porco qui se battra pour lui offrir un destin unique. Elle a déclaré à la Nasa : "L’idée de donner à Gene Shoemaker la Lune comme lieu de repos définitif m’est venue le 19 juillet, le lendemain de la mort de Gene et au moment où j’ai lu dans le journal du matin que son corps serait incinéré."
Elle s’est démenée pour récupérer 28 grammes de ses cendres et les placer à bord du vaisseau spatial Lunar Prospector de la Nasa.
Le 6 janvier 1998, enveloppées dans un ruban en feuille de laiton avec une photo du cratère Barringer et une citation de "Roméo et Juliette", les cendres de Shoemaker ont été lancées dans l’espace. Un an plus tard, lorsque la mission principale du vaisseau s’est terminée, il s’est délibérément écrasé sur le pôle Sud de la Lune, dispersant les cendres d’Eugene, où il repose depuis 24 ans avec une sacrée vue sur la Terre.
Jusqu'à aujourd'hui, il est toujours le seul être humain dont les cendres ont été envoyées sur la Lune mais cela devrait changer bientôt puisqu'une entreprise américaine a tenté d'envoyer 120 urnes funéraires en mai 2023. Si la fusée a explosé, ce n'est que partie remise...