Euro 2024

Euro 2020 : Au bout du suspense, l’Italie terrasse l’Angleterre et est sacrée championne d’Europe !

Italie - Angleterre : Le Résumé du Match

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Antoine Hick

L'Italie est championne d’Europe ! Et mamamia, cette Squadra revient de loin ! Cueillie à froid, poussée dans ses retranchements par une très convaincante équipe anglaise menée par un intenable Luke Shaw en 1e mi-temps, elle est revenue du diable vauvert, grâce à Leonardo Bonucci, pour finalement s'imposer au bout du suspense et d'une séance de tirs au but complètement folle ! La Squadra Azzurra est sur le toit de l'Europe, les Three Lions propulsés en enfer, foudroyés par les envois ratés des jeunes Rashford, Sancho et Saka. (1-1, 3-2).

Luke Shaw ouvre la marque pour l'Angleterre à l'Euro.

Les stars bling-bling de l’Angleterre face au collectif ultra-soudé de l’Italie : Qui va sortir vainqueur de cette finale au doux parfum d’indécision ?

We are” clament les Anglais d'emblée. Une minute de jeu à peine et les Three Lions rugissent vers l’avant. Le surnombre est total, la défense italienne partie à la pêche aux moules. Trippier délivre un centre délicieux vers Shaw qui ne se fait évidemment pas prier pour fusiller Donnarumma. C’est 0-1, Shaw Time côté anglais et douche froide côté squadra.

Déjà bosselée, la cafetière italienne encaisse les coups. Kane virevolte dans un rôle de pivot façon handball, Walker enchaîne les centres-parpains depuis son flanc et Shaw se prend pour Roberto Carlos. Dos au mur, la Squadra se contente, elle, de colmater les brèches.

Mais si cette Italie griffée Mancini a une qualité c’est de savoir laisser passer l’orage sans couler. Sans briller, la Squadra revient dans son match et équilibre les débats. Mais elle ne parvient pas à ébranler cette forteresse anglaise, plus fraîche physiquement et en confiance après son but éclair.

Insigne hors du coup, Immobile qui porte plus que jamais bien son nom, seul l’inévitable Chiesa tente de secouer le cocotier, se battant comme un beau diable pour se dépêtrer du marquage infernal des Anglais. Malheureusement pour lui, sa frappe vicieuse, au terme d’un beau solo, flirte avec le poteau. Rideau après 45 minutes bien décevantes côté italien.

2e mi-temps : éternel Bonucci

En dents de scie en 1e mi-temps, ce match recommence sur les chapeaux de roues. Sterling s’écroule dans la surface mais l’arbitre ne bronche pas. Dans la foulée, Insigne galvaude un coup-franc parfaitement placé en ouvrant un peu trop son pied. Toujours 0-1…

Et si l’Angleterre espère que l’orage est passé, la tempête, elle, couve toujours. Dos au but, l’ange gardien des Italiens, Chiesa tente sa chance à la retourne mais l’impeccable Pickford se détend bien. Mais l’Italie pousse face à une Angleterre en mode catenaccio. Le monde à l’envers…

…et ce qui devait arriver arriva. Sur corner, Verratti se détend plus haut que toute la forêt de crânes anglais. L’arrêt de Pickford est (encore) magistral mais papy Bonucci est là pour reprendre le ballon qui traîne et devenir le buteur le plus âgé de l’histoire dans une finale. C’est 1-1, la Squadra se remet à y croire ! (67')

Et sans tomber dans une orgie footballistique, cette fin de match nous tient en haleine, chaque équipe essayant de planter le but du K.O. Sans succès… direction les prolongations, après cette ultime faute, signée… Chiellini, évidemment.

Prolongations : Et Sancho n’eut pas de sang-froid…

Les batteries usées par un combat de tous les instants, les 22 acteurs enchaînent les approximations et ne parviennent plus à créer du jeu. Seul l’intrigant Kalvin Philipps fait parcourir un frisson dans l’échine des supporters italiens massés en tribunes en tentant sa chance de loin… sans succès.

Juste avant l’entracte, frisson italien cette fois-ci. Walker envoyé dans le décor par Emerson, le latéral transalpin distille un centre somptueux, dévié du bout de la… joue par Pickford. Solide le portier britannique !

Solide, même si quelques minutes plus tard, il fait peur à son équipe en relâchant un coup-franc vicieux de Bernardeschi. Sans danger ! Les minutes défilent mais le marquoir n’évolue plus. Et le spectre d’une irrespirable séance de tirs au but devient de plus en plus présent.

Et à ce petit jeu, l'expérience des Italiens fait la différence face à la naïveté des jeunots britanniques. Sancho, Rashford puis Saka ratent un à un leur envoi et propulsent les Three Lions en enfer. L'Italie, elle, est sur le toit de l'Europe !!

L’Italie championne d’Europe au bout du suspense contre l’Angleterre.
Luke Shaw buteur avec l’Angleterre.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous