Diables Rouges

Euro 2020, Diables Rouges, Youri Tielemans : "Mes deux premiers matches étaient mitigés, c'était mieux contre le Portugal"

Par Maxime Berger avec Pierre Deprez

Deux jours avant le choc entre la Belgique et l'Italie en quarts de finale de l'Euro 2020, Youri Tielemans s'est présenté face à la presse et face à notre micro.

"Mes deux premiers matches dans ce tournoi étaient mitigés, un peu de chaud et de froid. Pourquoi ? Il n'y a pas d'explication particulière. J'analyse mes matches, mais il ne faut pas trop aller en détails dans l'explication je pense. Il faut surtout essayer d'avancer. Je reste assez tranquille, j’essaie de faire mon auto-critique. C'était beaucoup mieux contre le Portugal. J’ai essayé de faire ce que je pouvais. A titre personnel, je me sens encore en forme. J’accorde une grande importance à la récupération entre les matches. On a plus de mal à contrôler le jeu lorsque De Bruyne est absent, c’est sûr. Il est très impressionnant car c’est un garçon qui fait toujours les bons choix. On doit essayer de trouver les solutions ensemble sur la pelouse", a expliqué le médian belge.

Et d'ajouter : "Il est très important dans nos possessions de balle. Il sait garder le ballon et contrôler le jeu, il nous aide énormément. On peut aussi faire gagner des matches avec sa qualité technique. Son absence n'est pas l'explication aux périodes plus difficiles contre le Danemark et le Portugal. C'est un collectif. On a parfois besoin de plus de mouvements et de solutions devant le ballon. Dans le milieu avec Witsel, on a deux rôles assez libres. On essaie d'apporter chacun offensivement le ballon vers les attaquants. Derrière, on essaie d'organiser l'équipe. Il n'y en a pas un plus offensif que l'autre, on essaie de se répartir les rôles pendant un match."


►►► À lire aussi : Dries Mertens : "Je me sens un peu Italien, ça va être un match très spécial pour moi"


"On a vu les familles, ça s’est passé avec la sécurité nécessaire au vu des conditions sanitaires. Tout le monde sait que pouvoir voir sa famille est très important pour nous. Ca a vraiment un été coup de pouce moral. La seule chose que je puisse dire c'est que tout s'est déroulé sans encombre, dans des conditions sécurités optimales et sous le regard du staff médical. L'Italie ? Il y aura beaucoup de clés dans ce match. Ca va sans doute se jouer à des détails, une phase de jeu peut tout influencer. On doit être concentré dès le début. Ca va être costaud, physique. Le danger peut venir de plein de joueurs dans notre équipe. On sait qu'on peut et qu'on doit faire mieux pour passer au prochain tour", a-t-il aussi indiqué.

Un prochain tour que les Français ne verront pas, éliminés par la Suisse. "La célébration de Pogba ? Ce n'était pas choquant selon moi. C'est un joueur qui a toujours fait beaucoup de célébrations, c'est un peu sa marque de fabrique. Je ne pense pas que ça explique ce qui s'est passé ensuite. Dans l'équipe actuelle, je ne vois pas un Diable qui fête un but comme ça. Une des forces du groupe, c'est la concentration constante, même après un but de notre équipe. Roberto Martinez a beaucoup célébré la victoire contre le Portugal. Ca doit être dur pour un coach. Pendant toute la semaine, il se demande si il a fait les bons choix. Ca a été une explosion de joie et un soulagement pour lui aussi", a signalé Tielemans.

Belgique - Portugal : 27 juin 2021 (1-0)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous