Euro 2024

Euro 2020 : l’Italie se qualifie pour la finale en éliminant l’Espagne aux tirs au but

Italie - Espagne : Le Résumé du Match

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

L’Italie est en finale de l’Euro ! Au bout du temps réglementaire, l’Italie et l’Espagne n’ont pas réussi à se départager malgré les buts de Chiesa et Morata et ont donc dû se farcir la prolongation. Malgré 30 minutes supplémentaires, les deux équipes ont finalement dû passer par la terrible séance des tirs au but, remportée par la Squadra (4-2).

Dès l’entrée de la rencontre, l’Italie se montre dangereuse via Barella. Le joueur de L’Inter s’offre une occasion intéressante après une très mauvaise sortie de Simon. Son tir est dévié sur le poteau mais était de toute façon en position de hors-jeu (4'). Une petite dizaine de minutes plus tard, la Roja répond via Oyarzabal mais le joueur de la Real Sociedad manque son contrôle alors qu’il était seul face à Donnarumma au point de penalty (13').

Petit à petit, la Roja rentre réellement dans sa rencontre et fait tourner comme elle en a l’habitude. La domination ibérique est même très proche d’être récompensée via Dani Olmo lorsque le joueur de Leipzig profite de plusieurs ballons contrés pour tenter sa chance dans le grand rectangle mais sa frappe est parfaitement déviée par Donnarumma (25').

Le temps passe mais les grosses occasions n’arrivent pas. À quelques secondes de la mi-temps, la plus grosse occasion italienne donne des frissons dans le stade lorsqu’Insigne décale Emerson et que le joueur de Chelsea trouve la transversale sur une frappe puissante. Les deux équipes rentrent aux vestiaires sur un score nul et vierge à l’issue d’une première mi-temps décevante.

Morata répond à Chiesa

La deuxième mi-temps commence sous un rythme beaucoup plus intéressant. Après quelques minutes, Dani Olmo tente de trouver Torres de l’autre côté du grand rectangle mais Di Lorenzo vient sauver les siens d’un tacle salvateur (50'). Le tempo augmente et offre donc plus d’occasions.

Busquets est trouvé par Oyarzabal à l’entrée du grand rectangle mais sa tentative lèche la transversale de Donnarumma (52'). La Squadra répond directement via Chiesa mais la frappe du joueur de la Juventus est bien détournée par Simon (53').

Finalement, c’est bien l’Italie qui va ouvrir la marque par l’inévitable Chiesa à l’heure de jeu. Sur le côté gauche, Insigne tente de trouver Immobile dans la profondeur mais l’attaquant de la Lazio est devancé par Laporte, auteur d’un très bon tacle. Le ballon revient dans les pieds de Chisea qui s’offre un angle de tir entre Garcia et Laporte et trouve le côté opposé. Simon ne peut rien faire.

L’avantage italien aurait pu être de très courte durée si Oyarzabal n’avait pas manqué sa tête alors qu’il se retrouvait tout seul face à Donnarumma sur un centre parfait de Koke (65'). S’ensuit une occasion quatre étoiles pour l’Italie mais la frappe de Berardi, monté au jeu seulement quelques minutes plus tôt, ne trompe pas Simon qui reste bien sur ses appuis.


►►► À lire aussi : Euro 2020 : revivez la demi-finale entre l'Espagne et l'Italie


Alors que l’on semblait se diriger vers une victoire italienne, Morata égalise à dix minutes de la fin du temps réglementaire. Trouvé par Olmo au milieu d’une marée de joueurs italiens, l’attaquant de la Juventus trompe Donnarumma à contre-pied et remet les compteurs à égalité. Décrié en début de compétition, Morata devient par la même occasion le joueur espagnol avec le plus de buts de l’histoire de l’Euro avec six réalisations.

Le score ne bouge plus avant la fin du temps réglementaire. Les deux équipes vont donc devoir affronter de nouveau l’épreuve des prolongations.

Avertissements sans frais des deux côtés

La prolongation commence en mode mineur et c’est l’Espagne qui passe à deux doigts du deuxième but. Sur un coup-franc très vicieux d’Olmo, Donnarumma doit se détendre avant que Chiellini n’arrête le ballon sur une frappe de Morata (98'). Trois minutes plus tard, l’Espagne est de nouveau proche d’un nouveau but lorsque Donnarumma rate son dégagement du poing mais est sauvé par Bonucci qui se retrouve sur la trajectoire de la frappe de Marcos Llorente.

À la reprise, l’Italie pense tenir sa qualification lorsque Berardi trompe Simon mais l’attaquant de Sassuolo était bel et bien en position de hors-jeu au moment de la passe de Chiellini (110'). Rien n’y fait : les deux équipes doivent donc se départager aux tirs au but.


►►► À lire aussi : Le raté de Morata, l’aplomb de Jorginho, revivez la séance des tirs au but


Au terme d’une séance irrespirable, l’Italie s’impose sur un dernier penalty mythique de Jorginho après l'échec de Morata et se qualifie donc pour la finale où elle rencontrera l’Angleterre ou le Danemark ce dimanche sur le coup de 21h.

Au bout de la séance des tirs au but, l'Italie rejoint la finale.
Superbe qualification de l’Italie.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous