Diables Rouges

Euro 2020 : L’Italie, un sommet jamais gravi par les Diables Rouges en phase finale d’un tournoi (vidéos)

La Belgique n’a jamais réussi à battre l’Italie dans une grande compétition.

© Belga avec RTBF

Par Pierre Lambert et Sylvain Rouquet avec Belga

Avec sa victoire face au Portugal 1-0 en 1/8e de l’Euro, la Belgique va devoir écarte une autre grosse cylindrée européenne si elle veut continuer la route qui doit l’emmener vers Wembley et le carré final de ce Championnat d’Europe de football.

Ce vendredi, sous le coup de 21h à Munich, les Diables Rouges défieront l’Italie et tenteront de conjurer le sort. Car jamais notre équipe nationale n’est parvenue à battre la Squadra Azzurra en quatre duels en phase finale d’un grand tournoi.

Jamais la Belgique n’est parvenue à battre l’Italie en quatre duels en phase finale d’un grand tournoi

La sélection transalpine n’a d’ailleurs jamais bien réussi à la Belgique. En vingt-deux duels, dont le premier remonte au 1er mai 1913, les Diables n’ont gagné qu’à quatre reprises, dont une seule fois dans un match à enjeu. Ce dernier succès hors match amical remonte à mai 1972, une autre époque. Le bilan complet penche très largement en faveur des Italiens, qui ont remporté quatorze de ces vingt-deux matches et concédé quatre partages.

Après sept amicaux, dont six victoires pour l’Italie, les deux pays se retrouvaient dans le groupe 4 de la Coupe du monde 1954 disputée en Suisse. A Lugano, la Squadra n’a fait qu’une bouchée des Diables (4-1).

Après ce premier et unique duel dans une Coupe du monde entre les deux nations, elles se sont affrontées à trois reprises en phase finale d’un Euro. C’est d’ailleurs l’adversaire le plus souvent rencontré par la Belgique à l’Euro.

Les rencontres entre l’Italie et la Belgique à l’Euro

29 avril 1972 et 13 mai 1972, la première

Belgique-Italie Euro 2016 archives vidéos

1972, pour la première fois de son histoire, la Belgique accède à la phase finale d’un Euro. A l’époque, la structure de la compétition est différente de celle que nous connaissons actuellement. Pour arriver à la phase finale, les Belges ont dû sortir en tête de leur groupe de qualification, le groupe 5. Les Belges étaient opposés au Portugal, à l’Écosse et au Danemark. Ils totalisent 9 points avec 4 victoires, 1 nul et 1 défaite. Les Diables ont bâti leur qualification pour les 1/4 de finale en étant intransigeants à domicile (3-0 contre le Portugal, 3-0 contre l’Ecosse, 2-0 contre le Danemark).

Les pays vainqueurs de groupe se disputent alors les tickets pour la phase finale dans une double confrontation qui pourrait être assimilée aux barrages que nous connaissons actuellement, mais qui sont en fait des 1/4 de finales.

Les Diables sont opposés à ce stade à l’Italie. L’Italie, c’est le champion d’Europe en titre. Les Transalpins ont remporté le groupe 6 où ils étaient opposés à l’Autriche, la Suède et la Finlande.

Après un match aller à San Siro soldé sur un 0-0, les Diables s’imposent 2-1 à Bruxelles, au Stade Emile Versé, le 13 mai 1972. Les buts sont signés Van Moer (23'), Van Himst (71') et Riva (86' sur penalty), devant 26561 spectateurs. La Belgique se qualifie donc pour le dernier carré et organisera la compétition sur son sol.

Les Belges sont défaits en 1/2 finale par l'Allemagne de l'Ouest 2-1 à Anvers, mais remportent la petite finale (2-1) contre la Hongrie. Les hommes de Raymond Goethals terminent donc 3èmes de l’Euro 1972.

Belgique - Italie : 13 mars 1972 (2-1)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Italie-Belgique (0-0), 29 avril 1972

Stade San Siro, Milan
Affluence : 63549
Euro 1972, 1/4 de finale aller

Italie : Albertosi, Burgnich, Facchetti, Bedin, Rosato, Cera, Domenghini (Causio, 46'), Mazzola, Anastasi, De Sisti, Riva
Sélectionneur Italie : Ferruccio Valcareggi

Belgique : Piot, Heylens, Vandendaele, Thissen, Martens (Dolmans, 49'), Van Moer, Verheyen, Dockx, Semmeling, Van Himst, Lambert
Sélectionneur Belgique : Raymonf Goethals

Belgique-Italie (2-1), 13 mai 1972

Stade Emile Versé, Bruxelles
Affluence : 26561
Euro 1972, 1/4 de finale retour

Buts Belgique : Van Moer (23'), Van Himst (71')
But Italie : Riva (86')

Italie : Albertosi, Burgnich, Facchetti, Spinosi, Cera, Benetti, Mazzola, Bertini (Capello, 46'), Boninsegna, De Sisti, Riva
Sélectionneur Italie : Ferruccio Valcareggi

Belgique : Piot, Heylens, Vandendaele, Thissen, Dolmans, Van Moer (Polleunis, 46'), Verheyen, Dockx, Semmeling, Van Himst, Lambert
Sélectionneur Belgique : Raymond Goethals

18 mai 1980, un partage qui nous ouvre les portes de la finale

1980, Les 8 équipes qualifiées pour la phase finale de l’Euro sont réparties en 2 groupes dont les deux vainqueurs se disputent le titre, en finale. La Belgique se retrouve avec l’Angleterre, l’Espagne et l’Italie dans le groupe A. Après les deux premiers matches, La Belgique possède 3 points et s’offre une finale pour la tête du groupe, contre l’Italie. Les deux équipes ont remporté leur deuxième match et se disputeront donc l’accès à la finale.

L’avantage est du côté des Belges, qui ont marqué un but de plus que les Transalpins. En cas de match nul, c’est donc les Diables rouges qui se qualifieraient pour la finale. Et c’est ce qui se passe. Dans un match fermé, avec un Michel Renquin des grands soirs, la Belgique parvient à conserver le nul et s’ouvre la porte pour la finale de l’Euro, le plus grand exploit de l’histoire des Diables, avec la victoire aux Jeux Olympiques d’Anvers en 1920.

Huit ans après l’Euro 72, la Belgique se défait une nouvelle fois l’Italie. Ici, les Diables cadenassent bien derrière et se qualifient en faisant le service minimum : un match nul 0-0 contre les organisateurs. Ils accèdent donc à la finale grâce au nombre de buts marqués.

Quatre jours plus tard, les Diables de Guy Thys échouaient de peu en finale devant l’Allemagne de l’Ouest après un but tardif du redoutable Horst Hrubesch. A l’exception de son sacre olympique en 1920 à Anvers, ce duel constitue toujours l’unique finale dans l’histoire de l’équipe nationale.

Italie - Belgique : 18 juin 1980 (0-0)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Italie-Belgique (0-0), 18 juin 1980

Stade Olympique, Rome
Euro 1980
Affluence : 42318

Italie : Zoff, Gentile, Oriali (Altobelli, 46'), Scirea, Colovati, Benetti, Antognoni (Baresi, 36'), Tardelli, Causio, Graziani, Bettega
Sélectionneur Italie : Vicenzo Bearzot

Belgique : Pfaff, Gerets, Millecamps, Meeuws, Renquin, Van Moer (Verheyen, 48'), Vandereycken, Cools, Mommens (Vandenbergh, 77'), Van Der Elst, Ceulemans
Sélectionneur Belgique : Guy Thys

14 juin 2000

Le 11 belge contre l'Italie

Organisateur de l’Euro 2000, la Belgique est versée dans le groupe de la Suède, de la Turquie et de l’Italie. Les deux équipes victorieuses au premier match (l’Italie et la Belgique) s’affrontent pour un match qui peut déjà être synonyme de qualification. Les Italiens sont clairement favoris vu leur histoire et la richesse de leur noyau mais les Belges ont des arguments à faire valoir, dont l’avantage psychologique. Les deux équipes s’étaient effectivement rencontrées quelques mois avant et les Diables s’étaient imposés 1-3 en terres italiennes.

Dino Zoff, le sélectionneur italien, joue avec une défense à trois (Maldini, Cannavaro et Nesta, excusez du peu), deux latéraux offensifs chargés de cadenasser les ailes en position défensive (le célèbre Catenaccio) et repose son attaque sur le duo Totti-Inzaghi.

L’Italie prend très rapidement les commandes, grâce à un but de Francesco Totti, suite à un coup franc d’Albertini. On joue seulement depuis six minutes mais le plus dur est fait pour les Transalpins. Le cadenas est fermé, Toldo est infranchissable et quand le gardien n’est pas sur la trajectoire, c’est la barre qui sauve l’Italie, comme sur un tir de Marc Wilmots. Forcément, à force de pousser, les Diables laissent des espaces et Stefano Fiore en profite en deuxième période. En contre, le joueur d’Udinese fait 0-2. Le match est plié et l’Italie est qualifiée.

Après une victoire inaugurale contre la Suède, les Diables Rouges de Robert Waseige ne parvenaient pas à renverser le solide bloc transalpin (0-2). Cinq jours plus tard, leur aventure se terminait après une cruelle désillusion face à la Turquie (0-2).

Italie - Belgique : 14 juin 2000 (2-0)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Belgique-Italie (0-2), 14 juin 2000

Stade Roi Baudouin, Bruxelles
Affluence : 44500
Euro 2000

Buts Italie : Totti (6'), Fiore (66')

Belgique : De Wilde, Deflandre, Valgaeren, Staelens, Vanderhaeghe, Wilmots, Goor, Mpenza, Strupar (Nilis, 57'), Van Kerckhoven (Hendrickx, 44'), Verheyen (Mpenza, 66')
Sélectionneur Belgique : Robert Waseige

Italie : Toldo, Albertini, Cannavaro, Conte, Fiore (Ambrosini, 83'), Inzaghi (Delvecchio, 77'), Iuliano, Maldini, Nesta, Totti (Del Piero, 63'), Zambrotta
Sélectionneur Italie : Dino Zoff

Euro 2016 : La Belgique se fait surprendre et rate son entrée

Le dernier des vingt-deux duels remonte à l’Euro 2016. Seize ans après son dernier rendez-vous continental, la "génération dorée" abordait le tournoi français avec entrain.

Bousculée par une Italie bien en place et redoutablement efficace, l’équipe de Marc Wilmots n’a pas pu éviter le revers après des buts de Giaccherini et Pelle.

Cette défaite inaugurale n’a pas empêché les Diables de se qualifier pour la phase à élimination directe, brutalement ponctuée par une défaite douloureuse contre le pays de Galles en quarts de finale.

Belgique - Italie : 14 juin 2016 (0-2)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Bonus : 13 novembre 1999, Victoire surprise dans les Pouilles

Ce sont des Diables sans complexe qui se déplacent à Lecce le 13 novembre 1999 pour disputer un match amical de prestige contre l’une des meilleures équipes du monde. Pourtant, l’Italie n’est pas au top de sa forme. La Squadra Azzura s’est qualifiée par la petite porte pour l’Euro 2000 et certaines stars, dont Alessandro Del Piero, peinent à retrouver leur niveau.

Le début de match est à mettre à l’avantage des Belges. Dès la deuxième minute, Gilles de Bilde alerte Gianluigi Buffon. Premier… et dernier avertissement. Le même De Bilde ouvre la marque à la 6ème minute, en profitant d’une remise de la tête de Branko Strupar. Le public du stade, à trois quarts vide, est directement refroidi.

La Belgique maintient son pressing et se crée à nouveau des occasions de buts, notamment via Mbo Mpenza et c’est contre le cours du jeu que Paolo Vanoli égalise.

Les Italiens prennent le dessus en début de deuxième période. Del Piero se met en évidence mais la défense belge veille. C’est dans les 20 dernières minutes que la Belgique va s’assurer une victoire de prestige. Sur un centre de Régis Genaux, Marc Wilmots place sa tête pour permettre aux Diables de passer devant. A quelques minutes du coup de sifflet final, Bart Goor récupère un ballon relâché par Gianluigi Buffon suite à un tir d’Yves Vanderhaeghe et scelle le score à 1-3.

Les Italiens sont médusés, les Diables exultent, ils viennent de s’offrir le trophée d’une des meilleures équipes du monde.

Italie - Belgique : 13 novembre 1999 (1-3)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Italie-Belgique (1-3), 13 novembre 1999

Stadio Via del Mare, Lecce
Affluence : 49550
Amical

But Italie : Vanoli (26')
Buts Belgique : De Bilde (7'), Wilmots (69'), Goor (86')

Belgique : Gaspercic, Genaux, Peeters, Satelens, Van Kerckhoven (Clement, 89'), M. Mpenza (Verheyen, 70'), Vanderhaeghe, Wilmots (Walem, 87'), Goor, De Bilde, Strupar (Brogno, 81')
Sélectionneur Belgique : Robert Waseige

Italie : Buffon, Albertini, D. Baggio, Cannavaro, Del Piero, Ferrara, Fuser (Pessotto, 71'), Inzaghi (Montella, 68'), Panucci (Iuliano, 46'), Totti (Locatelli, 78'), Vanoli
Sélectionneur Italie : Dino Zoff

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous