Avec sa victoire face au Portugal 1-0 en 1/8e de l’Euro, la Belgique va devoir écarte une autre grosse cylindrée européenne si elle veut continuer la route qui doit l’emmener vers Wembley et le carré final de ce Championnat d’Europe de football.
Ce vendredi, sous le coup de 21h à Munich, les Diables Rouges défieront l’Italie et tenteront de conjurer le sort. Car jamais notre équipe nationale n’est parvenue à battre la Squadra Azzurra en quatre duels en phase finale d’un grand tournoi.
Jamais la Belgique n’est parvenue à battre l’Italie en quatre duels en phase finale d’un grand tournoi
La sélection transalpine n’a d’ailleurs jamais bien réussi à la Belgique. En vingt-deux duels, dont le premier remonte au 1er mai 1913, les Diables n’ont gagné qu’à quatre reprises, dont une seule fois dans un match à enjeu. Ce dernier succès hors match amical remonte à mai 1972, une autre époque. Le bilan complet penche très largement en faveur des Italiens, qui ont remporté quatorze de ces vingt-deux matches et concédé quatre partages.
Après sept amicaux, dont six victoires pour l’Italie, les deux pays se retrouvaient dans le groupe 4 de la Coupe du monde 1954 disputée en Suisse. A Lugano, la Squadra n’a fait qu’une bouchée des Diables (4-1).
Après ce premier et unique duel dans une Coupe du monde entre les deux nations, elles se sont affrontées à trois reprises en phase finale d’un Euro. C’est d’ailleurs l’adversaire le plus souvent rencontré par la Belgique à l’Euro.