Certains entraîneurs marquent l’histoire par la grande porte en gagnant partout où ils passent. Sans faire de bruit, Roberto Mancini peut presque prétendre à cette catégorie. Le technicien italien n’est pas la plus bankable des entraîneurs mais pourrait définitivement rentrer dans la catégorie des entraîneurs de légende ce dimanche soir.
Né sur les bords de la mer Adriatique, le jeune Roberto a directement été passionné par le ballon et en demandait un nouveau à chaque Noël. À seulement treize ans, il quitte sa petite ville de Jesi pour aller faire un test à Bologne. Un test passé haut la main qui lui offre les portes du centre de formation du club. Parti loin des siens, il ne met que trois ans à intégrer l’équipe espoir de Bologne avant de faire ses débuts en Serie A quelques mois plus tard.
►►► À lire aussi : Mancini, l’homme de la Renaissance italienne
Sa technique au-dessus de la moyenne et ses neuf buts lors de sa première saison alors qu’il n’avait pas encore atteint la majorité tapent dans l’œil de la Sampdoria qui dépense une fortune (environ 40 millions d’euros actuels) pour l’amener à Gênes. Le résultat est sans appel puisqu’il marque l’histoire du club en étant un des piliers de tous les titres remportés par la Sampdoria dans toute son histoire : un Scudetto, 4 Coupes, 1 Supercoupe, 1 Coupe des coupes, sans oublier une participation à la finale de la Ligue des champions. Sa carrière de joueur se termine sur la pointe des pieds à Leicester après un passage victorieux à la Lazio qui lui permet de glaner quelques titres supplémentaires.