La Belgique rencontrera la Géorgie, l’un des deux pays hôtes, le Portugal et les Pays-Bas dans le groupe A de l’Euro de football réservé aux joueurs de moins de 21 ans, dont le tirage au sort a été effectué mardi à Bucarest.
Les jeunes Diables de Jacky Mathijssen figuraient dans le chapeau 3. Les Belges se sont qualifiés pour la phase finale en remportant le groupe I avec 20 points (6 victoires, 2 partages, aucune défaite) devant le Danemark, la Turquie, l’Ecosse et le Kazakhstan.
Le Portugal, finaliste en 2021, bénéficiait du statut de tête de série. Les Portugais ont terminé les qualifications avec un bilan de 9 victoires et 1 partage. L’attaquant d’Anderlecht Fabio Silva a disputé 8 rencontres, marquant 6 buts.
Les Pays-Bas se sont qualifiés avec 8 victoires et 2 partages. L’ancien attaquant d’Anderlecht Joshua Zirkzee, aujourd’hui à Bologne, a inscrit 7 buts en 9 rencontres. Le milieu de terrain de l’Antwerp Jurgen Ekkelenkamp a joué tous les matchs, faisant trembler les filets à 4 reprises.
Pays organisateur, la Géorgie n’a pas dû disputer les qualifications.
La Belgique participera pour la quatrième fois à l’Euro espoirs, avec une demi-finale conquise en 2007, aux Pays-Bas, comme meilleur résultat. En 2002 (en Suisse) et en 2019 (en Italie et à Saint-Marin), les Diablotins avaient été éliminés en phase de groupes.