Basket

Euro basket : exploit monumental de la Belgique qui bat l'Espagne, championne du monde

Belgique - Espagne : Exploit monumental des Belgian Lions face à l'Espagne, championne du monde

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

04 sept. 2022 à 16:16Temps de lecture1 min
Par Sylvain Rouquet avec Belga

L'équipe nationale belge de basket masculin a probablement réalisé le plus bel exploit de son histoire ce dimanche en battant (73-83) l'Espagne, championne du monde en titre lors de la 3e journée de la phase de groupe de l'Euro de basket, à Tbilissi, en Géorgie.

La Belgique a parfaitement bien débuté la partie, dominant notamment les Espagnols sous les paniers. Après 10 minutes, le score affichait 11-15, notamment grâce à 5 points de Pierre-Antoine Gillet.

Après un début de Q2 compliqué, avec plus de 4 minutes sans marquer le moindre point, la Belgique a vu l'Espagne s'échapper à 26-17 mais, portée par Manu Lecomte, elle est revenue à un point au moment de rentrer aux vestiaires (33-32).

Les troupes de Dario Gjergja ont ensuite dominé le second acte, remportant les 3e et 4e quart-temps. Outre les 20 points de Manu Lecomte, la Belgique a pu compter sur les 14 unités de Pierre-Antoine Gillet ainsi que sur les précieux Retin Obasohan (11 pts) et Ismael Bako (10 pts, 9 rebonds).

La Belgique, après une victoire contre la Géorgie (79-76) et une défaite contre le Monténégro samedi (76-70), partage désormais la première place avec le Monténégro et l'Espagne (5 pts). La Turquie peut passer seule en tête en cas de victoire contre la Géorgie ce dimanche soir.

Mardi à 13h30, les Belges défieront d'ailleurs la Turquie, invaincue avant de défier les Géorgiens. Les Lions ponctueront leur phase de groupes mercredi contre la Bulgarie (16h15). Les quatre premiers de chaque groupe seront qualifiés pour les huitièmes de finale.

Articles recommandés pour vous