La Serbie a un objectif clair dans cet Euro Basket : ramener une médaille. "Nous sommes contentes, mais nous n’avons encore rien dans les mains. Nous sommes venues pour prendre une médaille. Nous voulons un podium", rappelait la coach serbe Marina Maljkovic après le succès face à l’Espagne. Il faut dire que cette équipe est taillée pour décrocher le titre. La majorité des joueuses sont en club dans les meilleures équipes européennes ou en WNBA, l’équivalent de la NBA chez les femmes.
En demi-finale, les Belgian Cats devront défendre de près l’arrière Sonja Vasic. C’est la star de la sélection serbe. A 32 ans, Sonja Vasic n’a rien perdu de son basket : 27 points et 13 rebonds contre l’Italie en phase de groupe, ou encore 19 points en quart de finale. La journaliste Aleksandra Radivojevic explique l’importance de l’arrière : "C’est une légende ici. C’est la menace de l’équipe. Les adversaires la cible systématiquement. C’est un game-changer, elle peut porter l’équipe même si ses coéquipières sont dans un mauvais jour."
En attaque la sélection serbe possède une aisance technique, notamment sur les lignes arrières. Mais ce groupe serbe est surtout très expérimenté dans les grandes compétitions internationales. Les joueuses serbes ont décroché le bronze aux derniers Jeux Olympiques, derrière les Etats-Unis et l’Espagne. Même médaille au dernier championnat d’Europe en 2019. "Leur plus grande force c’est l’expérience de ce groupe. Elles jouent ensemble depuis des années. La médaille d’or à l’Euro 2015 a vraiment soudé le groupe, elles veulent reproduire la même chose cette année" prévient Aleksandra Radivojevic.
La connaissance de leur jeu et de leurs faiblesses est aussi une qualité de ce groupe. "C’est une équipe qui se connaît à la perfection. Lorsque ça ne va pas, les joueuses réagissent très vite car elles savent comment s’adapter. Elles ont déjà été confrontées à ces situations" poursuit la journaliste serbe.
>>> A LIRE AUSSI : Euro de basket féminin : Philip Mestdagh fier de ses joueuses, "le prochain objectif est d’aller en finale"