Le 800 mètres : Chez les messieurs tous nos espoirs reposent sur le Namurois Eliott Crestan. A 22 ans, l'athlète du SMAC est dans le top 10 des engagés. Son chrono établi à Metz (1.46'40) lui permet de penser à la finale très sélective. Et comme le nouveau recordman de Belgique progresse tactiquement, une fois au stade de la finale, les espoirs de podium sont de l'ordre du possible. Pour notre autre compatriote engagé, Aurèle Vandeputte, passer le 1er tour serait un succès.
Chez les filles, en l'absence de Renée Eykens (opérée de l'appendicite), Mirte Fannes et Vanessa Scaunet (CABW) prendront surtout du plaisir dans ce qui sera leur premier grand championnat continental.
Le 1500 mètres : Chez les messieurs, vu la concurrence, il sera difficile de s'extraire du 1er tour qui qualifiera directement pour la finale. Oussama Lonneux, Stijn Baeten et Michael Somers ne partent pourtant pas battus d'avance. Une course tactique favorable pourrait leur ouvrir la porte d'une finale.
Par contre chez les filles, les ambitions de Elise Vanderelst sont légitimes. Objectif avoué : au minimum la 1/2 finale. Mais Elise, nouvelle recordwoman de Belgique (4.05'71), en a sous le capot. Sa gestion du stress sera la clé. Mais elle a énormément progressé. Par ailleurs, aucune engagée dans cet Euro n'a couru plus vite qu'elle cet hiver. Une médaille est donc tout à fait à la portée de la Montoise. Pour Lindsay De Grande, 10 ans après son dernier Euro en salle, la Brugeoise vit déjà une victoire. Celle de revoir la compétition de haut niveau après une leucémie chronique. Un combat qui vaut toutes les médailles.