Journée faste ce dimanche pour la délégation belge, avec le 3e titre en salle des Belgian Tornados, et deux médailles de bronze pour Thomas Carmoy (hauteur) et Eliott Crestan (800m).
3 nouvelles médailles pour la Belgique, une en or et deux en bronze
Les Belgian Tornados (avec Kevin Borlée, Alexander Doom, Kevin Borlée et Julien Watrin), sont allés chercher une 17e médaille dans un grand rendez-vous (en 31 finales).
La course a été maîtrisée par les Belges, qui ont contrôlé les autres équipes, en limitant la casse en début de course avant de gérer pour dépasser l’Espagne dans le dernier tour. La France termine deuxième en 3 : 06.52. Les Pays-Bas complètent le podium en 3 : 06.59
Médaillé de bronze à Torun en Pologne il y a deux ans, Thomas Carmoy s’est à nouveau classé 3e en finale de la hauteur, avec un saut à 2m29, son record personnel. L’or est revenu au Néerlandais Douwe Amels (2m31) devant l’Ukrainien Andrii Protsenko (2m29), médaillé d’argent.
Le Norvégien Ingebrigtsen domine le 3000 m, le Belge Hendrix "très déçu" de sa 10e place
Le Norvégien Jakob Ingebrigtsen s’est montré intraitable pour dominer le 3.000 m et réussir un nouveau doublé avec le 1.500 m.
En 7 min 40 sec 32, Ingebrigtsen a amélioré son record personnel pour devancer l’Espagnol Adel Mechaal (7 : 41.75) et le Serbe Elzan Bibic (7 : 44.03). Comme à son habitude, le Norvégien de 22 ans a rapidement pris les devants de la course avant d’augmenter progressivement le rythme pour étouffer ses adversaires.
"J’ai l’impression d’avoir couru un peu seul aujourd’hui. J’aimerais avoir plus de concurrence mais je ne sais pas quoi dire. J’espère que les autres ont vraiment couru pour eux et pas pour la deuxième place. Ça a été une belle soirée mais je ne suis pas vraiment heureux avec ma saison en salle. Je ne me suis pas super bien entraîné après avoir été très bien à l’automne. J’ai hâte de bien m’entraîner à nouveau", a indiqué Ingebrigtsen, tranchant comme à son habitude.
Le Belge, Robin Hendrix a terminé 10e du 3.000m avec un chrono de 7 : 50.46, mais l’athlète de 28 ans s’attendait "à beaucoup mieux", a-t-il expliqué en zone mixte à l’Ataköy Arena :"J’espérais un top cinq ou peut-être même une médaille, donc ce n’est pas du tout amusant. Après les séries et ce matin, je me sentais bien, donc je ne l’ai pas vraiment vu venir. J’ai peut-être sous-estimé le fait de courir deux fois en deux jours, mais je dois le travailler de toute façon".
Le vainqueur Norvégien, Ingebrigstenn-, ne s’est donc pas arrêté à son 3000 M. Il a encore garni un palmarès déjà colossal avec un neuvième titre européen sur la piste et son second doublé 1.500/3.000 m consécutif à l’Euro en salle. Il est également champion olympique du 1.500 m et champion du monde du 5.000 m en titre.
Ben Broeders termine 8e en finale de la perche, titre européen pour Guttormsen
Ben Broeders a pris la 8e place en finale de la perche aux championnats d’Europe d’athlétisme en salle dimanche à Istanbul, en Turquie. Une déception pour le perchiste noir jaune rouge.
Ben Broeders, dont le record de Belgique en salle est de 5m82 (5m85 en plein air), a franchi 5m40 à son premier essai, mais 5m60 à sa 3e tentative. Le perchiste belge a fait l’impasse à 5m70 pour manquer ensuite trois essais à 5m80. Ils étaient 9 en finale.
Le Louvaniste avait terminé 5e des Mondiaux en salle à Belgrade l’an dernier et finit au pied du podium en plein air lors de l’Euro d’Amsterdam en 2016 déjà.
Le titre européen est revenu au Norvégien Sondre Guttormsen (5m80) devant le Grec Emmanouil Karalis (5m80), en argent, et le Polonais Piotr Lisek (5m80), médaillé d’argent aussi.
Frisson de la soirée au saut en longueur féminin… la championne olympique rate le podium
Le frisson de la soirée est venu du saut en longueur, avec un concours à rebondissements finalement remporté par la Britannique Jazmin Sawyers avec un saut à 7,00 m, meilleure performance mondiale de l’année.
Sawyers a devancé l’Italienne Larissa Iapichino (6,97 m) et la Serbe Ivana Vuleta (ex-Spanovic, 6,91 m). Championne olympique et double championne du monde, l’Allemande Malaika Mihambo a dû se contenter de la 4e place (6,83 m).
"Je suis sous le choc. Ça fait des années que j’essaie et j’étais incapable de sauter 7 mètres. Je n’y pensais même pas aujourd’hui. Après mon saut, je me suis juste dit que ça ferait un bon saut mordu", a lancé la Britannique de 28 ans.
Mayer souffre mais remporte l’heptathlon, Femke Bol offre le 4x400 m féminin aux Pays-Bas
Comme attendu, les Pays-Bas de la nouvelle vedette Femke Bol ont dominé le relais 4x400 m féminin, lui apportant un quatrième titre européen en salle, après le 400 m samedi et le même doublé réussi en 2021.
Le Français Kevin Mayer a lui souffert jusqu’au bout du 1.000 m pour remporter l’heptathlon devant le Norvégien Sander Skotheim.
Le Grec Tentoglou fait la passe de 3 à la longueur, l’Ukrainienne Mahuchikh prolonge son titre à la hauteur
Plus tôt dans la journée, le Grec Miltiadis Tentoglou a remporté un troisième titre consécutif de champion d’Europe en salle du saut en longueur. Tentoglou, 24 ans, s’est imposé avec un bond à 8m30. Il avait déjà été titré à Glasgow en 2019 et à Torun en 2021. Le champion olympique est aussi double champion d’Europe en plein air, champion du monde en salle et vice-champion du monde en plein air. Le Suédois Thobias Montler (8m19) a pris la deuxième place. Le Roumain Gabriel Bitan (8m00) a complété le podium.
L’Ukrainienne Yaroslava Mahuchikh a prolongé son titre à la hauteur. Elle s’est imposée avec un saut à 1m98. L’Ukrainienne, 21 ans, est aussi championne d’Europe en plein air, championne du monde en salle, vice-championne du monde en plein air et médaillée de bronze aux Jeux Olympiques. Mahuchikh vit et s’entraîne à Heusden-Zolder depuis le début de l’année. La Néerlandaise Britt Weerman, 19 ans, s’est classée deuxième (1m96). Le bronze est revenu à une autre Ukrainienne, Kateryna Tabashnyk (1m94).