Athlétisme

Euro d’athlétisme en salle : record du monde et médaille d’or pour Thiam sur le pentathlon, Vidts en bronze

Nafi Thiam et Noor Vidts se présentent comme favorites à la médaille ce vendredi sur le pentathlon des championnats d’Europe en salle. La Namuroise participe à sa première compétition depuis son changement de coach et vit donc sa première aventure sans Roger Lespagnard. Une première expérience avec Michael Van der Plaetsen à ses côtés qui sera un bon test pour la suite de sa saison. Le pentathlon est à suivre en direct sur Tipik.

60m haies

Pour débuter leur journée, les deux Belges sont au départ du 60m haies et réalisent une belle course. Alignées toutes les deux dans la deuxième série, elles réalisent leur meilleur chrono de la saison. Noor Vidts remporte la série en 8.21 et empoche 1082 points, tout comme la Polonaise Sulek, également en 8.21 et qui a pulvérisé son record personnel. Nafi Thiam termine, elle, troisième en signant un chrono de 8.23, égalant son record personnel. Elle n’avait plus couru aussi vite sur la distance depuis 2017.

Après la première des cinq épreuves, les deux Belges sont donc toutes les deux sur le podium provisoire de ce pentathlon.

Saut en hauteur

La deuxième épreuve de la journée était la spécialité de Nafi Thiam, le saut en hauteur. Et la Belge ne s’est pas loupée. Elle a remporté le concours grâce à une barre à 1.92m franchie au troisième essai. Elle a tout de même dû batailler avec Sulek, qui a égalé son record personnel, en franchissant 1.89m. Noor Vidts a, elle, réalisé la meilleure performance de sa saison en passant 1.83m.

Grâce à sa bonne prestation à la hauteur, Thiam prend la tête du classement avec 2209 points. Sulek est deuxième avec 2175 unités, Vidts compte 2098 points et est troisième.

Lancer du poids

Avant une petite pause, les pentathloniennes avaient encore le lancer du poids à leur programme. Un concours qui a vu une exceptionnelle Nafi Thiam réaliser sa meilleure performance personnelle dans la discipline. Après un premier lancer à 14.80m, la double championne olympique a réalisé un premier lancer extraordinaire à 15.49m lors de son deuxième lancer avant d’encore grappiller 5 cm sur son troisième lancer (15.54) et battre sa meilleure performance personnelle. Thiam remporte donc le concours du poids et marque 897 points.

Noor Vidts a également réalisé un bon concours du lancer du poids. La Belge a réalisé sa meilleure performance de la saison avec un lancer à 14.12m qui la place 5e du poids. Une marque à 14.12m qui lui permet de marquer 802 points.

La Polonaise Sulek a, elle, lancé le poids a 13.89m et inscrit 787 unités. Au classement, Thiam est en tête avec 3106 points, devant Sulek et ses 2962 points. Vidts occupe la troisième place avec 2900 unités.

Saut en longueur

Après une pause bien méritée, les pentathlètes font face au saut en longueur. Une discipline qui peut s’avérer piégeuse surtout dans un pentathlon. Après un premier saut à 6.36m, Nafi Thiam réalise un meilleur deuxième essai en sautant à 6.52m. Elle améliore encore légèrement sa marque à son troisième et dernier essai pour afficher une marque finale de 6.59m et empocher 1036 points.

De son côté, Noor Vidts saute 6.23m à son premier essai avant d’améliorer sa marque et de s’envoler à 6.44m au deuxième essai. Elle améliore, elle aussi, sa marque à son troisième essai en sautant à 6.55m.

Mais c’est bien la Polonaise Adrianna Sulek qui a remporté ce concours de saut en longueur en atterrissant à 6.62m à son troisième essai, la meilleure performance de sa carrière en salle dans la discipline. Elle inscrit 1046 points et en reprend donc 10 à Nafi Thiam.

Avant le 800m, dernière épreuve de ce pentathlon, Thiam est toujours en tête avec 4142 et se rapproche encore un peu plus de la médaille d’or. Adrianna Sulek est deuxième avec 4008 points et Noor Vidts est troisième et a presque assuré une médaille de bronze en comptant 3923 points.

800m

Il ne restait donc que le 800m à Nafi Thiam pour s’emparer de la médaille d’or. Sulek, plus rapide sur 800m, part comme une fusée et met la pression sur la Belge mais la Polonaise craque dans la dernière ligne droite alors que Thiam finit fort. Sulek remporte le 800m en 2:07.17 et marque 1006 points mais Nafi Thiam coupe la ligne en quatrième position en 2:13.60 et inscrit 913 points en battant son record personnel de la distance. La Belge remporte la médaille d’or et bat le record du monde en salle du pentathlon avec 5055 points. La Polonaise Sulek est deuxième avec 5014 points. Noor Vidts prend la médaille de bronze avec 4823 points.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous