Cyclisme

Euro de cyclisme à Trento : La Néerlandaise Van Dijk s’impose en solo, Kopecky 14e

© AFP or licensors

La spécialiste néerlandaise du contre-la-montre Ellen Van Dijk a décroché samedi le titre de championne d’Europe sur la course en ligne, en résistant au retour des favorites dont sa compatriote, la tenante du titre Annemiek Van Vleuten. La Belge Lotte Kopecky a fini à la 14e place, à 2 min 28 sec de Van Dijk.

Van Dijk, deuxième jeudi de l’épreuve du contre-la-montre lors de ces Championnats d’Europe de Trente (Italie), est partie en contre-attaque à une cinquantaine de kilomètres de l’arrivée, en compagnie de trois autres coureuses qu’elle a peu à peu lâchées.

En pure rouleuse habituée à l’effort solitaire, la Néerlandaise de 34 ans a résisté au retour des favorites lancées à ses trousses, notamment lors de l’ultime bosse à une dizaine de kilomètres du terme. Elle a même creusé son avance dans les ultimes kilomètres pour en terminer avec plus d’une minute d’avance, au terme de cette course de 107,2 km.

L’Allemande Liane Lippert, qui a réglé le sprint des poursuivantes, prend la deuxième place à 1 min 18 sec, et la Lituanienne Rasa Leleivyte la troisième. Grande déçue du jour, la tenante Van Vleuten finit 9e à 1 min 21 sec.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous