Cyclisme

Euro de cyclisme sur piste : Kopecky renonce à la course aux points, Vanhoof range son BMX pour découvrir la piste

Lotte Kopecky

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Belga

Lotte Kopecky a choisi le programme qu'elle va suivre à l'occasion des Championnats d'Europe de cyclisme sur piste qui se tiendront du mercredi 8 au dimanche 12 février à Granges, en Suisse. Elle participera à trois épreuves: la course par élimination, dont elle détient les titres européen et mondial, l'omnium et le Madison en compagnie de Shari Bossuyt avec qui elle a conquis le titre mondial l'an dernier. En revanche, elle ne tentera pas de conserver son titre continental de la course aux points.

L'élimination se déroulera le jeudi 9 février, l'omnium le vendredi 10 et le Madison (américaine) le dimanche 12. La décision de ne pas défendre son titre dans la course aux points est prise afin de se ménager en vue de l'américaine, a déclaré Kopecky lors d'un point de presse mardi à Gand. "La course par équipes (Madison) aux Championnats d'Europe est importante pour récolter des points en vue des Jeux Olympiques de Paris. Si, après l'élimination du jeudi et l'omnium du vendredi, je dispute également la course aux points le samedi, la course par équipes tomberait le quatrième jour. Ce serait un peu exagéré."

Vanhoof, la surprise dans la sélection

Elke Vanhoof
Elke Vanhoof © Tous droits réservés

Quinze Belges seront présents à Granges. Robbe Ghys, Jules Hesters et Fabio Van Den Bossche emmèneront notamment l'équipe masculine.

Chez les dames, on recense la présence étonnante de Elke Vanhoof dans la sélection. Spécialiste du BMX (championne d'Europe 2015, 6e des JO de Tokyo), la cycliste de 31 ans va découvrir le cyclisme sur piste en compétition pour la première fois de sa carrière à 31 ans.

Vanhoof fait en effet partie de l'équipe fémine de sprint aux côtés de Nicky Degrendele, Valérie Jenaer, Julie Nicolaes. "C'est une surprise pour moi aussi. En novembre, la fédération m'a contacté pour demander si je voulais faire un test sur piste. Car nous voulons mettre sur pied une équipe pour les Jeux Olympiques", a expliqué Vanhoof à nos confrères de Sporza.

Après avoir réussi des tests concluants à l'entrâinement, Vanhoof a décroché une sélection pour cet Euro où elle sera suivie d'un oeil attentif. 

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous