Hockey

Euro de Hockey : les Red Panthers s’inclinent avec les honneurs contre les Pays-Bas en demi-finale (3-1)

Hockey : Pays-Bas - Belgique : 3-1

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Opposées aux doubles tenantes du titre et grandissimes favorites néerlandaises en demi-finale de l’Euro, les Red Panthers se sont inclinées d’une courte tête au terme d’une rencontre globalement très bonne (3-1)

En tout début de match, ce sont même les Belges qui se sont surprises à dicter le rythme face à des Bataves inhabituellement repliées. Mais l’expérience et le cynisme des favorites ont finalement (trop) vite fait la différence. Sur leur première incartade, les Néerlandaises ont machinalement ouvert la marque grâce à l’inévitable Frédérique Matla (1-0, 7e but de la compétition).

Par la suite, les Panthers ont essayé à plusieurs reprises de mettre le nez à la fenêtre en première mi-temps, sans succès. Et comme lors du premier quart, les Néerlandaises, elles, ont fait preuve d’une redoutable efficacité sanctionnant la perte de balle coupable d’Hélène Brasseur grâce à Caia Van Maasakker (2-0). La suite du second quart-temps ne sera finalement qu’une simple formalité pour les Néerlandaises, vraies routinières à ce stade de la compétition et donc assez sereines pour colmater les velléités belges. 2-0 à la mi-temps.

Toujours aussi volontaires, les Red Panthers sont revenues sur la pelouse avec les mêmes intentions qu’en 1e mi-temps : celles de tenir tête aux Néerlandaises et d’éventuellement s’ériger comme vrai poil à gratter. Sentiment confirmé dès l’entame du 3e quart-temps avec ce stroke concrétisé par Stephanie Van den Borre pour permettre aux Belges de réduire la marque (2-1!)

Malheureusement, alors qu’on pensait que les Panthers pouvaient parvenir à surfer sur ce matelas de confiance, les Néerlandaises ont remis les points sur les I à l’aube des 10 dernières minutes grâce au 2e but du match de Van Maasakker.

3-1, score final, les Belges s’inclinent face aux tenantes du titre mais peuvent être fières de leur prestation. Elles affronteront les perdantes entre l’Allemagne et l’Espagne pour la médaille de bronze.

 

Barbara Nelen opposée aux Néerlandaises
Barbara Nelen opposée aux Néerlandaises © Belga

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous