Mina Libeer a remporté la médaille de bronze dans la catégorie des poids légers (-57 kg) vendredi aux championnats d'Europe de judo de Sofia, en Bulgarie. Après avoir gagné son premier tour des repêchages face à la 8e mondiale, la Française Priscilla Gneto, la Gantoise de 24 ans avait obtenu le droit de rencontrer l'Allemande Pauline Starke (IJF 35) dans l'un des deux combats attribuant le bronze.
Il s'agissait du 7e duel entre les deux judokas au bilan partagé (3-3) jusque-là. La Gantoise a inscrit un waza-ari après 15 secondes. Elle a ensuite résisté aux assauts de l'Allemande avant de placer un second waza-ari, synonyme d'ippon, à 16 secondes de la fin du combat.
Troisième au Grand Chelem de Paris, puis de Bakou, à l'automne dernier, Mina Libeer avait pris la 5e place à l'Euro de Lisbonne l'an dernier. La médaillée de bronze aux Mondiaux juniors de 2017, offre déjà son deuxième podium à la Belgique dans cet Euro 2022. Jorre Vertstaeten avait en effet conquis le bronze en -60kg plus tôt dans l'après-midi.