Icône représentant un article video.

Judo

Euro de judo : Casse et Chouchi avec un goût de trop peu après le double podium historique pour la Belgique

Matthias Casse et Sami Chouchi montrent leur médaille à l’Euro de Judo

© AFP or licensors

Temps de lecture
Par Giovanni Zidda avec Kevin Paepen

Matthias Casse et Sami Chouchi ont respectivement conquis la médaille d’argent et de bronze ce samedi dans la catégorie -81 kg à l’Euro de judo de Sofia. Un résultat historique pour le judo belge qui place deux judokas sur le même podium. Pourtant, les deux compères n’étaient pas pleinement satisfaits de leur journée de combats lorsqu’ils ont réagi au micro de Kevin Paepen au terme de la compétition.

 

Matthias Casse : "Le troisième shido est discutable"

Matthias Casse : "C'est difficile après cette finale"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Battu par le Géorgien Tato Grigalashvili (IJF 2) en finale, Matthias Casse avait du mal à digérer sa défaite sur pénalité. "Le troisième shido c’est discutable. C’est un peu ridicule", peste le champion d’Europe 2019, pénalisé par cette nouvelle règle qui interdit de tomber sur ses deux coudes en même temps.

"C’est chouette d’être si constant mais maintenant c’est encore dur après cette finale. Ce n’est pas facile", a ajouté Casse, qui a enchaîné une quatrième médaille consécutive au niveau européen.

Sami Chouchi : "Après le quart de finale, j’étais dégoûté"

Sami Chouchi après sa médaille de bronze : "Ce n'est pas la médaille que je voulais mais je suis content"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sami Chouchi peut lui aussi nourrir des regrets. Surtout après le quart de finale perdu face à l’Ukrainien Manoukian. "Je suis dégoûté. Je savais que j’aurais pu retrouver Matthias en demi. Ça aurait été magnifique. C’est une concurrence qui est saine et qui fait du bien au judo belge", explique Chouchi, médaillé pour la deuxième fois au niveau européen après l’argent de 2018 à Tel-Aviv.

"Ce n’est pas la médaille que je voulais mais je suis content de finir avec cette médaille après un mois plein de péripéties dont la naissance de ma fille. C’est une des plus belles choses qui me soient arrivées mais au niveau sportif, c’était un peu compliqué pour préparer les championnats d’Europe. Je savais que je ne serais pas au top du top. Il y a aussi eu d’autres imprévus (sa valise est arrivée en retard) mais à la fin je suis content."

Médaillé de bronze à trois reprises sur trois tournois en 2022, Chouchi veut désormais progresser. "La constance est là. Maintenant, il faut viser d’autres objectifs comme des finales par exemple. On va faire le point pour la suite et on verra sur quoi je repars. Les championnats du monde qui sont un gros objectif cette année", a conclu Chouchi.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous