Judo

Euro de judo : Casse passe à côté de l'or en finale des -81kg, le bronze pour Chouchi

Matthias Casse en difficulté en finale face à Tato Grigalashvili.

© AFP or licensors

L’Euro de judo se déroule en ce moment à Sofia, en Bulgarie. Ce samedi, la Belgique a ajouté deux médailles à son compteur grâce à Matthias Casse et Sami Chouchi en -81 kg. Le premier s'est paré d'argent après avoir été battu en finale. Le second a conquis le bronze après un passage par le repêchage. 

Matthias Casse en argent après sa défaite en finale

Matthias Casse : "C'est difficile après cette finale"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Matthias Casse n'a pas su résister au Géorgien Tato Grigalashvili (IJF2) en finale des -81 kg. Mis sous pression par son adversaire, le Belge avait reçu deux shido avant de concéder un waza ari et une troisième pénalité synonyme d'élimination.
 
Ce duel au sommet entre le numéro 1 et le numéro 2 mondial a donc tourné en faveur du Géorgien, que Matthias avait battu lors du combat pour le bronze aux JO de Tokyo. Il s'agit de la 4e médaille continentale pour Casse qui avait été sacré à Minsk en 2019, récolté le bronze à Prague l'année suivante puis l'argent à Lisbonne l'an dernier.
 
Avant cette finale, Casse avait réalisé un très beau parcours. En demi-finale, il avait dû faire face à l’Ukrainien Hiervorh Manukian (IJF38). Ce judoka de 23 ans (qui avait battu Sami Chouchi en quart) a failli créer la surprise face au numéro 1 mondial. Mené de 2 pénalités à la fin du temps réglementaire, Manukian a projeté notre compatriote après 14 secondes dans la prolongation. L’arbitre a donné un waza ari, mais le point a été retiré après analyse de la vidéo. Un avertissement sans frais pour Casse qui a finalement pris le dessus. Victoire par ippon sur un étranglement.
 
 

Sami Chouchi en bronze

Sami Chouchi après sa médaille de bronze : "Ce n'est pas la médaille que je voulais mais je suis content"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Toujours en - 81 kg, Sami Chouchi s'est emparé de la médaille de bronze en prenant le dessus sur l'Ukrainien Sergii Krivchach (IJF62) grâce à un waza ari.

Ecarté par l'Ukrainien Hiervorh Manukian en 1/4 de finale, Chouchi s'est donc bien ressaisi. Avant de combattre pour le bronze, il s'était défait de l'Espagnol Alfonso Urquiza (battu par Matthias Casse en quart de finale) grâce à une attaque fulgurante après 1’34" de combat. Un fauchage magnifique qui a propulsé son adversaire au sol.

Gabriella Willems s’arrête en 1/8e de finale

Gabriella Willems (IJF 46) a été éliminée au stade des 1/8e de finale, dans la catégorie des -70 kg. Elle s’est inclinée contre une adversaire très solide, la Néerlandaise Sanne Van Dijke (Championne d’Europe en titre et 3ème des JO de Tokyo). Quatre affrontements entre les deux judokas et quatre victoires pour Van DijkeGabriella Willems a été surprise au sol, elle perd par ippon sur une immobilisation. La Liégeoise de 24 ans est un peu déçue par le résultat, mais contente d’être de retour sur les tatamis après plus d’un an sans compétition suite à sa grave blessure au genou.

Au 1er tour, Gabriella Willems avait écarté la Hongroise Szabina Gercsak (IJF 30) sur étranglement.

Judo : La réaction de Gabriella Willems après sa défaite en 1/8e de finale

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous