Matthias Casse n'a pas su résister au Géorgien Tato Grigalashvili (IJF2) en finale des -81 kg. Mis sous pression par son adversaire, le Belge avait reçu deux shido avant de concéder un waza ari et une troisième pénalité synonyme d'élimination.
Ce duel au sommet entre le numéro 1 et le numéro 2 mondial a donc tourné en faveur du Géorgien, que Matthias avait battu lors du combat pour le bronze aux JO de Tokyo. Il s'agit de la 4e médaille continentale pour Casse qui avait été sacré à Minsk en 2019, récolté le bronze à Prague l'année suivante puis l'argent à Lisbonne l'an dernier.
Avant cette finale, Casse avait réalisé un très beau parcours. En demi-finale, il avait dû faire face à l’Ukrainien Hiervorh Manukian (IJF38). Ce judoka de 23 ans (qui avait battu Sami Chouchi en quart) a failli créer la surprise face au numéro 1 mondial. Mené de 2 pénalités à la fin du temps réglementaire, Manukian a projeté notre compatriote après 14 secondes dans la prolongation. L’arbitre a donné un waza ari, mais le point a été retiré après analyse de la vidéo. Un avertissement sans frais pour Casse qui a finalement pris le dessus. Victoire par ippon sur un étranglement.